DPE : un plan d’actions pour plus de fiabilité annoncé par la ministre du Logement

22 Mar,2025 | Actualités, Immobilier

Le 19 mars 2025, la ministre du Logement, Valérie Létard, a présenté un plan d’actions ambitieux visant à renforcer la fiabilité du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Ce plan, structuré autour de dix mesures, s’articule en trois axes : le renforcement des contrôles, la prévention des fraudes et l’amélioration de la formation et de l’information des professionnels.

Parmi les mesures phares, l’intégration d’un QR Code sur tous les DPE dès septembre 2025 permettra de vérifier leur authenticité via le site de l’Ademe. Il sera également possible d’y consulter les informations sur le diagnostiqueur et, si nécessaire, l’agence immobilière concernée.

Des outils de vérification des certifications et un meilleur encadrement des pratiques viennent compléter ce dispositif. Certaines mesures nécessiteront toutefois des évolutions législatives ou réglementaires pour être mises en œuvre.

Ce plan s’inscrit dans une dynamique plus large de lutte contre les fraudes aux aides publiques, un projet de loi étant actuellement en discussion au Parlement.

Articles à la une

Vous aimerez aussi certainement l’un de nos derniers articles. 

Hausse des droits de mutation : certains départements ont déjà actionné la hausse

Assouplissement de la décence énergétique en location: nouvelle proposition de loi adoptée par le Sénat

Loi de finances 2025: les changements au 1er avril 2025

Pin It on Pinterest