Sans climatisation ? Apporter de la fraîcheur dans son logement

26 Août,2021 | Maison, Presse

Apporter de la fraîcheur dans son logement : les alternatives à la climatisation !

La chaleur peut être difficilement supportable pour la majorité d’entre nous et la climatisation permet de rafraîchir des espaces clos simplement et rapidement. Si la climatisation n’est pas en faveur de l’environnement, elle représente également un gros budget pour les foyers.
De plus, un climatiseur nuit à l’environnement en augmentant les gaz à effet de serre par son rejet de fluides frigorigènes. Quant aux coûts, il faut prendre en compte l’installation, les problèmes techniques et la consommation, on vous laisse imaginer le compte.

Weloge, c’est de l’immobilier mais pas que ! Une fois votre bien acquis, nous vous apportons un maximum de conseils afin que vous soyez bien chez vous. Etre bien chez soi signifie aussi être en faveur de l’environnement et d’éviter de dépenser inutilement.
Alors, inutile de dépenser des centaines d’euros dans une climatisation, tentez d’abord d’adopter des solutions à moindre coût et tout aussi efficaces.

Jouer avec la luminosité et rafraîchissez votre intérieur sans climatisation

Vos bons réflexes doivent commencer dès le matin. Et oui, le moindre rayon de soleil va venir réchauffer votre intérieur ! Cela peut paraître futile mais le fait de fermer ses volets tout en gardant ses fenêtres ouvertes la journée, permet une conservation optimale de la fraîcheur dans votre intérieur. Les rayons du soleil seront bloqués et l’air pourra circuler. La nuit, les températures baissent, avec les fenêtres ouvertes vous bénéficierez donc d’un grand rafraîchissement

Les portes comme guide du rafraîchissement afin d’éviter d’utiliser votre clim

Si les fenêtres peuvent être déterminantes dans le rafraîchissement de votre maison, c’est exactement pareil pour les portes. Lorsqu’il fait chaud, les portes vont laisser la chaleur se diffuser de pièces en pièces. Il est nécessaire de fermer les portes afin que la chaleur ne se diffuse pas dans l’ensemble des pièces. Au contraire, lorsque de l’air circule on vous invite à ouvrir toutes vos portes pour faciliter la diffusion de l’air.

L’électroménagers, une grande source de chaleur

Encore une astuce simple mais à laquelle on ne pense pas forcément, il s’agit de l’électroménager. Vous ne voyez pas où on veut en venir ? L’électroménager consomme et chauffe même lorsqu’il est en veille, il est donc un apport de chaleur. Il est préférable de les utiliser le soir ou lorsque l’on est dehors. Il en est de même lorsque vous cuisinez. Adopter une hotte permet dans un premier temps de réduire les odeurs, mais aussi d’absorber la chaleur

Utiliser la nature : meilleur allié contre la climatisation

Il s’agit peut être de l’astuce la moins connue mais la plus performante. Vous avez dû remarquer qu’il fait beaucoup plus frais près des champs que dans un centre-ville bétonné.  En période de forte chaleur, les plantes sont votre meilleur allié. Elle transfère l’eau du sol vers l’atmosphère : c’est ce qu’on appelle le phénomène évapotranspiration. Les plantes libèrent de l’humidité pour se rafraîchir

Egalement, les plantes sont bénéfiques pour notre environnement. Elle permettent de dépolluer nos intérieurs à petite échelle. On vous invite à disposer des plantes dans pièces à vivre afin qu’elles assainissent l’air.

femme_plante_rafraichir_sa_maison_sans_climatisation

Photo d’une femme avec un arrosoir et des plantes pour rafraichir sa maison sans climatisation

Nouvel adepte de ces astuces : Inscrivez-vous à Newsletters Weloge pour en savoir plus et rester informé des astuces déco, des conseils pour mieux vivre et des infos autour de l’immobilier. 

 

Articles à la une

Vous aimerez aussi certainement l’un de nos derniers articles. 

Estimation : offre exclusive

Devenir propriétaire : comment faire son premier achat ?

WELOGE accélère son déploiement en France

Pin It on Pinterest