Paris : pourquoi la capitale est-elle désertée par ses habitants ?

16 Sep,2021 | Presse

Partir de la capitale : ces villes qui attirent les parisiens

Comme tout le monde, vous le savez, Paris, capitale de la mode est aussi LA ville qui attire pour l’immobilierAvec plus de 2 millions d’habitants, Paris est une ville remplie de ressources aussi bien culturelles, qu’économiques. Ville idéale pour les étudiants, elle rayonne et représente à leurs yeux la sécurité pour commencer une vie professionnelle.

photo_paris_hauteur_maison_coloré

Envie de partir de Paris : quelles en sont les raisons ?

Même si énormément d’offres professionnelles sont disponibles, avec les sièges sociaux de nombreuses entreprises, on reconnaît qu’il y a de nombreux inconvénients. Premièrement, vous devez vous en douter, le stress de la ville et le temps de trajet sont les deux facteurs principaux qui poussent les parisiens hors de la ville.

Si la crise sanitaire a annoncé des complications de logement pour la plupart des gens, les parisiens ont été fortement impacté. En effet, le confinement en plus des grèves de transport habituelles ainsi que le télétravail généralisé leur a donné envie de déménager. Même si beaucoup ont eu l’envie, quels sont ceux qui ont véritablement franchi le pas et où vont-ils ? 

Quitter Paris, c’est aussi une question de moyens

Regardons les chiffres, cela sera beaucoup parlant autant pour vous que pour nous. 3 683, c’est le revenu net moyen des habitants de la capitale. C’est grâce à ses revenus très confortables que les parisiens et peut être certains d’entre vous ont pu se permettre de passer d’un appartement en région parisienne à une maison autre part avec le même budget. Depuis 2019, le nombre de parisiens cherchant une résidence principale en dehors de la région parisienne a doublé.

Partir en ayant étudié les secteurs 

Leurs motivations sont pour la plupart de gagner en surface de logement mais également en calme. Ils se dirigent donc vers des régions comme l’Eure avec des recherches immobilières qui ont augmentées de 171%, ou encore l’Ile-et-Vilaine (+145%), l’Eure-et-Loir (+131%), les Pyrénées-Atlantiques (+122%) et les Alpes-Maritimes (+114%). En termes de villes, c’est grâce à leur qualité de idéale que les parisiens se dirigent vers Nice, Anglet et Biarritz même si le prix de l’immobilier y est relativement élevé. 

Le nord ouest de la France, une région qui attire

Pour faire court, les villes les plus prisées sont en Bretagne, le Pays-de-la-Loire et la Normandie.

On peut également se tourner vers la Bretagne, avec la ville de Rennes. Il s’agit de la cinquième ville où les recherches ont le plus augmenté en France. De plus, avec une grande capacité d’emploi, c’est également la région de Nantes qui suscitent de nombreuses recherches. Le nord-ouest de la France est une région avec une excellente qualité de vie, un climat très doux et des villes dynamiques tout en se situant dans une région calme.

Rester proche de Paris sans être au coeur de la ville 

Enfin, cela vous parait sans soute logique, la proche banlieue attire énormément, de part sa proximité avec capitale, tout en étant hors de la ville. La Seine-et-Marne ou encore les Yvelines sont des banlieues très attractives pour les parisiens qui souhaitent quitter la capitale. Mais c’est la ville d’Evreux, dans l’Eure, à plus d’une heure de Paris qui fait parler d’elle. Les recherches ont augmenté de 480% depuis le confinement. Cela est dû au prix de l’immobilier qui est très raisonnable, en effet, avec un budget de 200 000€, il est possible d’avoir une maison de plus de 100 m2. Et si parmi vous se cache des spécialistes de l’immobilier, vous savez qu’il s’agit d’une perle rare !

Paris, Paris, Paris, ville emblématique mais pas pour tout le monde ! Et vous, quel est votre endroit de prédilection ? Rendez-vous sur nos réseaux sociaux et notamment Instagram pour nous en dire un peu plus sur vous.


Envie de partir à la découverte d’une nouvelle ville : Inscrivez-vous à newsletters Weloge pour en savoir plus et rester informé des astuces déco, des conseils pour mieux vivre et des infos autour de l’immobilier. 

 

Articles à la une

Vous aimerez aussi certainement l’un de nos derniers articles. 

Estimation : offre exclusive

Devenir propriétaire : comment faire son premier achat ?

WELOGE accélère son déploiement en France

Pin It on Pinterest