Comment trouver son équilibre entre sa vie pro et perso ?

27 Jan,2022 | Actualités

equilibre work life

L’atteinte de l’équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle 

Si les modes de vie au travail sont hybrides, la vie personnelle de beaucoup est très perturbée. Aujourd’hui et de plus en plus, l’équilibre de la vie professionnelle et de la vie personnelle est très recherchée. On parle du fait de concilier sa vie sociale, personnelle et familiale tout en réussissant ses ambitions professionnelles.

Avoir du temps pour ses objectifs et ses envies professionnelles sans pour autant mettre à l’écart ses enfants, et oublier de prendre du temps pour soi, c’est possible. Il est nécessaire et même indispensable de mettre au centre son épanouissement personnel afin de pouvoir créer une symbiose entre sa vie professionnelle et personnelle. 

C’est aussi un équilibre entre 3 piliers qui participent au bonheur de cet équilibre : 

  • vie amoureuse
  • vie amicale 
  • vie professionnelle

Dans ces 3 piliers, le bonheur n’est pas toujours en lien avec le travail.

L’équilibre parfait : un mythe ?

A l’aire du télétravail et des modes de vie contemporains, y a t-il toujours un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle ? Peut-on avoir un équilibre en ayant un travail “nomade” ? Est-il réellement nécessaire de trouver un équilibre ? Cet équilibre est-il le même pour tout le monde ? Comment trouver son propre équilibre ? Voici quelques questions que vous pouvez vous poser et en réalité, la réponse est plutôt simple.

77% des salariés cherchent à se déconnecter de leur vie professionnelle lorsqu’ils partent de leur lieu de travail et notamment en congés, selon le sondage de OpinionWay réalisé en 2018. Dans ce même sondage c’est seulement 45% des chefs d’entreprise qui étaient contre une organisation du travail assouplie. 

Trouver un équilibre en tant qu’entrepreneur

Et s’il y a des entrepreneurs, on est d’accord, le mode de vie est différent. En tant qu’entrepreneur, votre entreprise, c’est aussi vous. Il doit vous arriver de réaliser des tâches personnelles dans votre journée de travail, si vous travaillez chez vous mais aussi de penser à votre travail lorsque vous avez décidé d’y couper court.

Ce cercle vicieux de l’entreprenariat rend la tâche encore plus compliquée. C’est d’ailleurs pour cela qu’en travaillant à la maison notamment, la barrière entre la vie professionnelle et la vie personnelle a des limites. 

Une frontière subjective

L’équilibre vie professionnelle – vie personnelle est en réalité très subjectif. Il dépend des objectifs de vie de chacun. Après avoir cherché votre frontière entre les deux pendant plusieurs années, vous vous êtes peut-être rendu compte qu’en plus de dépendre de chacun, il dépend des différentes périodes de la vie. Si à la vingtaine vous cherchiez à avoir de nombreuses relations sociales, vers la trentaine, vous songez à établir une famille (avec ou sans enfant), puis les périodes évoluent ainsi tout au long de votre vie.

L’équilibre parfait est en réalité de trouver votre équilibre, celui qui vous convient, même s’il évolue avec le temps. Il est donc important de concilier sa vie entre ce qui est important personnellement et ses ambitions professionnelles. Il est indispensable de trouver ce qui nous anime, là on l’on va placer toute notre énergie. Vous l’avez donc compris, diviser sa vie en plusieurs tranches de vie n’est pas la solution.

Un équilibre culturel

En réalité, cet équilibre reste propre à chacun. Si certaines personnes se sentent à l’aise avec le fait de travailler toute la soirée, cela sera pour d’autres inimaginable. C’est cette frontière qui dépend pour chacun d’entre vous. Ces croyances et ces habitudes de travail et de vie que vous vous êtes créés sont propres à votre carte du monde. Elles sont en accord avec vos expériences de vie.

Si cela dépend de vous, cela dépend également de votre culture et de votre éducation. Si vous avez grandi dans une famille d’entrepreneurs qui ne se fixaient pas particulièrement d’horaires, ce mode de vie peut vous convenir. En revanche, la même personne qui a grandi dans une famille où le travail avait lieu seulement sur le lieu de travail sera sûrement plus en accord avec cette manière de faire. 

C’est aussi le lieu de vie qui joue dans les habitudes. Il est vrai que dans les pays du nord, les personnes qui restent au bureau tard ont une mauvaise image. Désorganisée et perdue vont qualifier la personne qui reste tard au travail.

Le besoin d’équilibre

Et si aujourd’hui vous faites des recherches sur l’équilibre de la vie professionnelle et personnelle, c’est que vous n’êtes pas à l’aise avec votre situation. Vous avez l’impression de mettre de côté une partie de votre vie et de ne pas y consacrer le temps que vous souhaitez réellement.

C’est le moment d’identifier concrètement ce qui vous bloque pour avoir votre équilibre parfait. Qu’est ce qu’il manque à votre vie ? Qu’est ce que vous pouvez changer pour avoir la vie que voudriez avoir ?

Prévoir du temps pour soi

Souvent, on priorise sa vie professionnelle au dépend du temps pour soi. Avec le travail à distance qui a facilité le fait d’être nomade, il a aussi floué la frontière entre la vie personnelle et la vie professionnelle. 

Pour que cette frontière soit plus facile à voir, il faut planifier ses activités. Placer tous ses rendez vous, afin d’en oublier aucun, c’est bien mais il est indispensable de prévoir un temps pour soi. Ce temps là est précieux, et il faut le respecter. Le temps pour soi n’est pas du temps disponible, si vous voulez faire 3h de sport par semaine, placez-le dans votre agenda. Respectez ce temps qui est le vôtre !

 

femme bain livre

Gérer les imprévus

Dans la planification de ses tâches, il faut mettre du temps pour soi mais aussi laisser une place aux imprévus. Chaque personne a des imprévus, que ce soit dans la vie personnelle, ou même professionnelle, les imprévus arrivent tout le temps. Si l’on enchaîne nos rendez-vous sans moment de latence, lorsqu’un imprévu arrive, tout notre agenda est chamboulé. 

Dans la semaine et chaque jour si vous le pouvez, laissez vous plus de temps que prévu entre deux rendez-vous. Habituellement, si vous avez seulement 5 minutes entre deux rendez-vous, prenez en 20. Si un imprévu survient, vous aurez le temps de le régler, et si tout se déroule normalement, vous aurez la possibilité d’avancer sur vos tâches.

Prioriser ses tâches

Au sujet des réunions, avec le distanciel, les réunions sont de plus en plus longues et de plus en plus nombreuses. Si certaines sont utiles, voire indispensables, d’autres sont optionnelles et on se retrouve passifs. 50%, c’est le pourcentage de réunions jugées “inutiles” selon les salariés.

Pour mettre fin aux tâches inutiles, il faut savoir les déléguer. Cela parait simple à première vue, mais pour le réaliser c’est souvent plus compliqué. C’est pour cela qu’on vous à trouver LA méthode qui va vous permettre de classer vos tâches et de savoir quand et comment les gérer. Il s’agit de la matrice d’Einsenhower

Cette méthode permet de classer les tâches en fonction de leur urgence et de leur importance. On retrouve 4 types de tâches : 

  • Non urgent et non-important : il faut les éliminer, elle n’apporteront pas de valeurs
  • Non urgent et important : ce sont des tâches à planifier afin qu’elles soient faite à un moment ou à un autre 
  • Urgent et non-important : ce sont les tâches qu’il faut apprendre à déléguer
  • Urgent et important : ce sont les tâches à faire

matrice organisation

Créer des habitudes

Rome ne s’est pas faite en un jour ! Alors il y a une chose à faire : petit pas par petit pas ! C’est la phrase qui vous aidera à trouver votre équilibre de vie professionnelle et votre vie personnelle. La clé est de créer des habitudes, des petits changements qui permettront d’obtenir l’équilibre que vous souhaitez. Si vous ne le saviez pas, une habitude se crée en 21 jours. Modifier ses habitudes de travail n’est pas ce qu’il y a de plus simple, on vous l’accorde. Cependant, cela reste indispensable si vous voulez évoluer dans votre travail. Cela vous permettra de créer un équilibre dans un premier temps mais aussi de vous libérer du temps et de gérer au mieux les imprévus. 

habitudes equilibre de vie

Chez Weloge, en étant formé toute l’année, nous avons eu la chance de bénéficier d’un atelier sur l’organisation du travail. Il a été mis en place par Sébastien Triton, un consultant Weloge.

Nous vous laissons avec un exercice afin de mettre en place au mieux ces conseils. Parfois, une simple question peut vous faire réaliser votre envie de changement. 

Écrivez sur un papier ce qu’est l’équilibre vie pro / vie perso parfait pour vous. Alors maintenant répondez à ces deux questions par rapport à votre situation actuelle : 

  • Etes vous en accord avec cet équilibre aujourd’hui ? 
  • Que pouvez vous mettre en place pour atteindre cet équilibre ?

 


Pour encore plus de nouveautés : Inscrivez-vous à la Newsletters Weloge pour en savoir plus et rester informé des astuces déco, des conseils pour mieux vivre et des infos autour de l’immobilier.

Articles à la une

Vous aimerez aussi certainement l’un de nos derniers articles. 

Investir : Quels sont les différents types d’investissements ?

Investissement locatif dans le neuf : Pinel, LMNP, que choisir ?

Profiter pleinement de la lumière naturelle de son intérieur

Pin It on Pinterest