L’audit énergétique est obligatoire pour certains biens depuis le 1er avril 2023: lesquels ?

10 Avr,2023 | Actualités

Depuis le 1er avril, tout propriétaire d’une maison individuelle ou d’un immeuble comportant plusieurs logements en F ou G sont dans l’obligation de réaliser un audit énergétique pour mettre leur bien en vente. Cela ne concerne pas les biens en copropriété.

Si le DPE a pour but d’évaluer la consommation énergétique et d’émission des gaz à effet de serre d’un logement, l’audit énergétique a pour objet d’évaluer les travaux permettant de de changer de classe énergétique et d’améliorer le confort du logement.

L’audit énergétique doit être effectué par un professionnel habilité: bureau d’études, société d’architecture pour les immeubles, bureau d’études, entreprise certifiée RGE ou diagnostiqueur certifié pour une maison individuelle. Attention de bien veiller à demander la qualification à votre interlocuteur.

Durée de l’audit énergétique

L’audit énergétique est valable pour une durée de 5 ans.

Agenda

A partir du 1er janvier 2025 l’audit s’appliquera aux mono propriétaires de biens classés en E, et à partir du 1er janvier 2034 pour les mono propriétaires classés en D.

Où trouver un auditeur ?

Sur le site France Rénov ou dans l’annuaire des diagnostiqueurs-auditeurs certifiés. 

Articles à la une

Vous aimerez aussi certainement l’un de nos derniers articles. 

Loi de Finances 2024: qu’est ce qui change pour les investissements locatifs ?

La loi Pinel s'achève en 2024 ! Découvrez les alternatives pour réduire vos impôts grâce à l'immobilier locatif (Denormandie, Malraux, Girardin, Loc'Avantages). Avantages, inconvénients, conseils : faites le meilleur choix !

Gagner plusieurs milliers d’Euros sur son crédit immobilier, même après avoir signé, c’est possible ! On vous dit tout sur la renégociation des assurances.

Location : attention à la caution

Pin It on Pinterest