Décoration minimaliste : ce qu’il faut réellement mettre en place

6 Jan,2022 | Home staging

Décoration minimaliste : ce qu’elle apporte à nos intérieurs

 

Après une année 2020 marquée par le confinement, les Français, déjà adeptes de la décoration d’intérieur, poursuivent sur leur lancée. La décoration minimaliste apparue dans les années 60 pour lutter contre la société de consommation est une tendance déco qui a encore de beaux jours devant elle. En effet, les gens apprécient de pouvoir mettre en valeur leur intérieur en réduisant le nombre d’objets qu’ils possèdent. À ce propos, saviez-vous qu’un Français possédait en moyenne 2500 kilos d’objets en 2020 (source France Bleue) ? Adopter le minimalisme donne l’impression d’avoir plus de place et d’être plus en harmonie avec soi-même. À l’heure où l’on opte pour un mode de consommation plus réfléchi et mesuré, voyons ensemble ce qu’une décoration minimaliste peut apporter à votre intérieur.

 

1. La décoration minimaliste, qu’est-ce que c’est ?

 

La décoration minimaliste est une tendance déco qui vise à donner un nouveau souffle à son intérieur en réduisant le nombre d’objets que l’on y entasse. Ce style met en valeur les meubles et les éléments que l’on possède afin de pouvoir les utiliser au quotidien. Cela se traduit souvent par la suppression de certaines choses afin de dégager plus d’espace. 

Le minimalisme est un courant qui s’étend au-delà de la sphère décorative et qui prône le fonctionnel, l’épuré et l’essentiel. 

Less is more”
(Mies Van Der Rohe, architecte défenseur de la déco minimaliste) 

Adopter un style minimaliste ne veut pas dire pour autant froid ou inhospitalier. En jouant sur les formes, les couleurs, les agencements, il permet de créer des intérieurs cosy, fonctionnels et chaleureux. 

À noter que les préceptes du style minimaliste s’appliquent aussi bien à l’aménagement d’un intérieur qu’à celui d’un espace extérieur.

 

2. Les principales caractéristiques du style minimaliste

 

Ce style d’aménagement privilégie le confort et l’utilité. Les personnes qui choisissent cette décoration le font souvent en adoptant une philosophie qui vise à simplifier la vie et à rendre l’intérieur plus agréable.

Les principaux traits du minimalisme sont :

  • La simplicité : l’utilisation de matériaux simples comme le bois, le verre et le béton est privilégiée. Les meubles et les accessoires sont généralement peu nombreux.
  • L’ordre : pour créer un cadre de vie plus agréable, il faut organiser correctement l’espace avec des meubles bien placés et en nombre limité.
  • L’élégance : les éléments les plus importants d’une pièce sont mis en valeur. Les accessoires sont souvent d’un design épuré et très sobre.
  • Le confort : le but du minimalisme est de créer un espace ressourçant, où l’on puisse se sentir bien.

 

3. Pourquoi succomber au style minimaliste ?

 

Mettre en place une déco minimaliste, c’est d’abord donner libre cours à sa créativité et tenter de se débarrasser des objets inutiles qui encombrent nos intérieurs. En réduisant le nombre d’objets que l’on possède, on met l’accent sur la fonction et l’utilité sans pour autant négliger l’esthétique. Cela permet de se concentrer sur les choses qui nous importent vraiment, de se faire plaisir, de se créer un cadre de vie apaisant et de se sentir bien dans son cocon.

Decoration salon minimaliste

Si on veut adopter ce style dans son logement, il faut être conscient que ce ne sont pas les objets qui font la déco, mais les agencements. Pour être réussi, un intérieur minimaliste doit être bien maîtrisé et cohérent. Exit les achats compulsifs pour succomber aux dernières tendances lifestyle.

En bref, le minimalisme permet de créer des espaces où la vie est plus simple. Il n’y a pas de fioritures inutiles à dissimuler derrière des objets qui encombrent l’espace. Il y a donc plus de place pour les meubles qui sont utiles, plus de place pour les activités, plus de place pour la vie.

 

4. Nos conseils pour adopter le minimalisme chez vous

 

Pour adopter le minimalisme chez vous, il y a une étape importante, celle de l’introspection. C’est-à-dire, réfléchir et se poser les bonnes questions :

  • Quels sont mes besoins ?
  • Pourquoi ai-je envie d’adopter le minimalisme (simple envie déco ou nouveau mode de vie) ?
  • Comment faire le tri entre l’utile et le superflu ?
  • Que faudrait-il enlever dans mon intérieur pour alléger ma vie ?
  • Que faire de tout ce qui m’encombre ?

Être dans une démarche minimaliste, c’est éviter de multiplier trop d’éléments : les objets, les couleurs, les formes. Mieux vaut choisir un élément central (un fil conducteur) qui créera de la cohérence et de l’harmonie dans votre intérieur.

 

Conseil n°1 : Optimiser l’espace

Le premier conseil pour adopter le minimalisme chez soi est d’optimiser l’espace. Que vous ayez une grande maison ou un petit appartement, le principe est le même. Il vous faut créer des rangements pour supprimer le superflu. Les placards et autres espaces de rangement s’intègrent comme éléments de décoration à part entière.

Conseil n°2 : Ranger et faire place nette

Le principe du minimalisme, c’est de faire le tri, de ranger et de faire place nette. Il faut donc commencer par vider les espaces de rangement pour éliminer ce qui est en trop et garder (mais stocker de façon rangée) ce dont vous allez vous resservir.

Conseil n°3 : Miser sur la lumière naturelle

Lorsque vous décidez de vous lancer dans une démarche minimaliste, privilégiez la lumière naturelle et les différentes sources de lumière. Optez pour des fenêtres larges, pour une baie vitrée, ou encore pour une terrasse si votre logement le permet. Si vous avez des rideaux, pourquoi ne pas opter pour des voilages blancs ou beiges clairs afin de laisser le jour passer.

Conseil n°4 : Meubler intelligemment

Pour que la décoration soit la plus épurée possible, optez pour un mobilier passe-partout qui s’intègre parfaitement à votre intérieur. Privilégiez les matières naturelles comme le bois et le coton. Associez les meubles aux éléments de décoration pour créer une harmonie parfaite.

Conseil n°5 : Trouver son style

Le minimalisme est souvent associé à l’austérité et à l’absence de couleurs, mais ce n’est pas toujours le cas. Vous pouvez faire de votre intérieur un véritable havre de paix en jouant sur les couleurs et les matières. Le minimalisme peut être associé à n’importe quel genre de décoration, et cela dépend de ce que vous aimez. Vous pouvez donc faire un mélange de différents styles pour créer une atmosphère unique qui correspond à votre personnalité.

salon minimaliste coloré

En conclusion, le minimalisme est un style d’intérieur qui peut facilement prendre vie chez vous. À vous de trouver le juste équilibre entre accessoires de décoration ciblés / fonctionnels et agencement des meubles. L’idée étant de ne pas tomber dans l’extrême du trop vide. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que la décoration est en perpétuel mouvement au gré de vos envies, de vos besoins et des périodes de votre vie. 

Les spécialistes en homestaging de Weloge conseillent notamment le recours à la décoration minimaliste pour vendre un bien immobilier. En effet, ce style met parfaitement en valeur les volumes de votre intérieur et permet à chaque visiteur, potentiel acquéreur, de se projeter sans difficulté. Un vrai plus à exploiter !


Plus de conseils pour aménager et valoriser votre logement ? Recevez nos informations sur l’immobilier et la décoration en vous inscrivant à la newsletter Weloge

 

Articles à la une

Vous aimerez aussi certainement l’un de nos derniers articles. 

Comment trouver son équilibre entre sa vie pro et perso ?

Vendre son bien au meilleur moment

Le digital au coeur de l’immobilier et du marketing immobilier

Pin It on Pinterest