The French PropTech fête ses 4 ans à Marseille

19 Sep,2022 | Presse

The Frech PropTech : Le mouvement qui hybride l’immobilier et le bâtiment

C’est entre l’Accélérateur M et Cité Fab que la French PropTech va célébrer son 4ème anniversaire. L’occasion de mettre des outils tech au service de l’immobilier et de signifier son ancrage dans la ville.

Samuel de Saint LaurentSamuel de Saint Laurent, ambassadeur de la French PropTech en région Sud.

Association née à Nantes, the French PropTech fête ce mois ci, ses 4 ans à Marseille où elle est représentée par un ambassadeur Samuel de Saint Laurent, en charge du digital et du recrutement pour Weloge. Ce mouvement, fondé par Pierre Leroy et Mickaël Lalande, vise la transformation digitale des acteurs de l’immobilier. Elle fédère les acteurs de la tech et de l’innovation au service d’une ville plus durable, centrée sur l’homme. Rayonnant entre Nantes et Montpellier, elle compte une ambassade dans chaque région. « 

«Il existe de nombreux mouvements qui fédèrent le secteur du logiciel, les start up, l’immobilier dans le bâtiment mais rien n’existe sur l’application du digital dans l’immobilier. Or, ce monde qui est resté stable durant plusieurs décennies est depuis 10 ans en pleine mutation ». The French PropTech compte 250 membres, a généré 400 emplois et a permis la levée de 550 millions d’euros. « Elle permet de trouver des pairs à qui parler. Avec comme défis, l’initiation de chantiers plus durables, à l’empreinte carbone réduite, d’espaces plus confortables et de surfaces mieux occupées ».

La finalité ultime ? Instituer un immeuble PropTech comprenant habitations, copropriété, bureaux et des services, avec des startuppeurs qui vont pouvoir tester leur usage directement comme c’est le cas à Nantes. A Montpellier, il est même possible de leur attribuer des appartements. Les vecteurs de développements sont importants à Marseille, ce n’est pas un hasard si l’association a choisi de célébrer son anniversaire dans la cité phocéenne.

«Il existe encore un foncier peu cher. Ce qui est rare dans une ville aussi attractive. Il y a, ici,  des gens qui ont envie de bâtir mieux, fédérons des entreprises pour attirer des talents… Notre objectif est d’être une cinquantaine d’ici 2 ans ».  D’ici là, l’anniversaire prévu le 29 septembre entre l’Accélérateur M et la Cité Fab, se déroulera autour du thème : “Face aux défis climatique, Résilience et Transition Numérique, Marseille une ville à coeur (ou)vert”. Au programme ? Workshops demos, accueil de start up de la PropTech et tables rondes sur l’évolution de la ville Méditerranéenne, la rénovation et la réhabilitation pour un logement résilient durable ! 

Un grand merci à Fabienne Berthet ainsi qu’à Businews pour cet article.


Si vous souhaitez lire d’autres articles concernant l’immobilier venez faire un tour sur notre blog.

 

Articles à la une

Vous aimerez aussi certainement l’un de nos derniers articles. 

Gestion locative : le dépôt de garantie

Acheter pour rénover : ce qu’il faut savoir

Lyon, la ville de la gastronomie (et de l’immobilier !)

Pin It on Pinterest