Le compromis

9 Fév,2023 | Autres

Comment apporter de la plus value à vos vendeurs et acquéreurs en rédigeant les compromis ?

 

Actuellement, l’expertise juridique a plus que jamais sa place dans le secteur de l’immobilier. Elle vous permet de faire la différence sur le terrain et de vous valoriser auprès de vos clients.

Le compromis de vente étant un document sous seing privé, il peut être rédigé par l’agent immobilier sans l’intervention d’un notaire. MyNotary vous présente dans cet article les avantages de sa rédaction par l’agent et comment il est possible de le faire très facilement grâce à des outils de rédaction guidée.

 

Le compromis expliqué :

 

Le compromis précède la vente et sécurise le bien pour l’acquéreur pendant une période de 3 à 4 mois jusqu’à la signature de l’acte authentique. C’est une des étapes les plus importantes dans le processus de transaction car elle représente le premier acte d’engagement officiel entre l’acquéreur et le vendeur. Le compromis encadre la vente et permet à l’acquéreur de réaliser ses démarches de financement ou de transition vers le nouveau bien, sans risquer de perdre l’exclusivité pour l’achat. Il existe tout de même un délai de rétractation de 10 jours, qui permet à l’acheteur de changer d’avis sans avoir à se justifier ni à dédommager le vendeur.

 

1 – La sécurité garantie, au même titre qu’une signature chez le notaire

 

L’agent immobilier est le tiers de confiance qui vous accompagne de bout-en-bout de votre achat ou de votre vente, jusqu’au partage de votre dossier au notaire, en vue de la signature définitive.

Titulaire d’une carte professionnelle, d’une formation juridique approfondie et doté des meilleurs outils de rédaction de contrat, il est parfaitement compétent pour la rédaction de l’avant-contrat.

L’agent immobilier est ainsi tout à fait agréé pour rédiger et faire signer le compromis, mais aussi recevoir des fonds et notamment l’indemnité d’immobilisation versée par l’acheteur lors de la signature du compromis de vente.

Pour rappel, l’indemnité d’immobilisation permet de compenser le retrait du marché d’un bien pendant 2 à 3 mois suite à une option d’achat qui n’aurait pas été levée. Elle correspond à un pourcentage du prix de vente total, généralement compris entre 5% et 10%. Si l’acquéreur réalise l’achat, ce pourcentage sera déduit du prix total du bien. Le vendeur sera dédommagé par cette somme si l’acquéreur ne souhaite plus signer, sans se justifier. Dans le cas où l’acquéreur utilise son droit de rétractation ou n’obtient pas son financement, l’indemnité lui sera restituée.

 

2 – Un gain de temps

 

En plus d’être sécurisé, passer par votre agent immobilier pour la rédaction du compromis de vente vous fera gagner du temps.

En effet, signer votre compromis en agence vous permettra de ne pas multiplier les intermédiaires afin de faciliter les démarches. L’agent en charge de la vente possède déjà toutes les pièces de votre dossier et est en relation avec toutes les parties. Il sera donc à même de réaliser dans les meilleures conditions possible, toutes les démarches pour votre compromis. De plus, l’agent n’étant rémunéré que lors de la conclusion d’une vente, il sera dans son intérêt complet de faciliter les rendez-vous et l’organisation afin de signer le compromis au plus vite.

 

3 – Un gain financier

 

Les honoraires de rédaction du compromis de vente sont inclus dans les honoraires de l’agence immobilière. Chez le Notaire, la rédaction du compromis est un acte payant.

En effet, la rédaction du compromis par le notaire ajoute un coût supplémentaire pour l’acquéreur, qui représente généralement entre 200€ et 300€. Dans le cas de la signature du compromis en agence, aucun frais supplémentaire n’est engendré. Les honoraires de services globaux de l’agent seront eux facturés en moyenne à hauteur de 5% du prix du bien à l’issue de la signature de l’acte authentique. Cette commission, définie dans le contrat de mandat d’agence, sera la même, que vous choisissiez de signer votre compromis chez le notaire ou en agence.

 

4 – Une meilleure satisfaction client pour les agents

 

En plus des autres services, proposer la signature du compromis en agence permettra de renforcer l’accompagnement juridique apportée à vos clients, un atout non négligeable dans le contexte actuel.

Pour rappel, selon la récente étude XERFi sur les tendances à l’achat immobilier, 36,7 % des acquéreurs font appel à un agent immobilier pour réaliser une vente en toute sécurité juridique et administrative.

Maîtriser les différents aspects juridiques d’une transaction permettra de faire la différence sur le terrain tant pour répondre aux questions des clients que dans l’accompagnement de leurs procédures administratives.

Pour cela, aidez vous d’outils tels que MyNotary. Découvrez leurs trames rédigées par des notaires, remplissez et signez vos compromis de manière guidée et intuitive. Devenez expert juridique et apportez une expérience sécurisée à tous vos clients !

Rédigé par : Pablo QUAGLIA – MyNotary

 


Articles à la une

Vous aimerez aussi certainement l’un de nos derniers articles. 

Loi de Finances 2024: qu’est ce qui change pour les investissements locatifs ?

La loi Pinel s'achève en 2024 ! Découvrez les alternatives pour réduire vos impôts grâce à l'immobilier locatif (Denormandie, Malraux, Girardin, Loc'Avantages). Avantages, inconvénients, conseils : faites le meilleur choix !

Gagner plusieurs milliers d’Euros sur son crédit immobilier, même après avoir signé, c’est possible ! On vous dit tout sur la renégociation des assurances.

Location : attention à la caution

Pin It on Pinterest