Newsletter de Novembre

8 Nov,2022 | Autres

L’hiver arrive : attention aux passoires thermiques !

 

Une passoire thermique est un logement qui a une consommation énergétique trop importante. Soit un bien qui rejette une trop grande proportion de gaz à effet de serre dus à une mauvaise utilisation ce qui contribue à la pollution nationale. 

On estime qu’encore 17% des logements sont des passoires thermiques, ce qui signifie qu’ils sont classés F ou G sur le classement énergétique. C’est un cercle vicieux, à cause de ces mauvaises isolations, on estime que 14% des français souffrent du froid durant l’hiver. Ces déperditions de chaleur peuvent être dues à la toiture (30%), aux murs (25%), la ventilation (13%) ou encore aux vitres (13%).

Pour savoir si c’est le cas dans votre logement, vous pouvez réaliser un audit énergétique, l’audit énergétique vous permettra de connaître sa valeur financière. Il s’agit d’un bilan supplémentaire au diagnostic de performance énergétique.

Il se déroule en plusieurs étapes : tout d’abord, un technicien évalue la consommation énergétique puis il rend une liste de points à améliorer et des défauts à traiter en priorité.

Il n’est désormais plus possible d’augmenter les loyers pour les biens classés F et G, cela est dû à la loi climat et résilience.

Ces restrictions ne s’arrêtent pas là, en 2023, les passoires thermiques seront renommées “logements indécents”, en 2028 les passoires thermiques seront interdites à la location en France, on parle ici de 1,7 millions de logements.

Si votre bien est une passoire thermique, vous avez encore quelques années devant vous, mais pensez-y. Pour les propriétaires avec des moyens limités vous avez des aides pour vous permettre d’effectuer les réparations comme MaprimeRénov’.

Si vous voulez en savoir plus sur le métier de consultant indépendant en immobilier chez Weloge, nous organisons  des présentations carrière pour présenter le métier dans plusieurs villes de France. Pour vous inscrire c’est ici


Articles à la une

Vous aimerez aussi certainement l’un de nos derniers articles. 

Immobilier : Ce qui change pour le DPE au 1er janvier 2026

Quels sont les changements du DPE au 1er janvier 2026 ? Au 1er janvier 2026, deux évolutions majeures modifient le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) : Baisse du coefficient électrique : Le coefficient de conversion de l'électricité passe de 2,3 à 1,9, permettant à environ 850 000 logements (chauffés à l'électricité) d'améliorer leur étiquette et de sortir du statut de passoire thermique (F ou G). DPE collectif obligatoire : L'obligation s'étend aux copropriétés de moins de 50 lots dont le permis de construire est antérieur à 2013. Interdictions de louer : Le calendrier de la loi Climat se durcit, confirmant l'exclusion du marché locatif des biens classés G (hors mise à jour via le nouveau coefficient).

Préavis logement en ligne : la solution moderne pour résilier son bail en toute simplicité

Le préavis logement en ligne est une procédure qui permet à un locataire de résilier son bail via un recommandé électronique, ayant la même valeur juridique qu’un courrier papier. Le locataire saisit ses informations sur une plateforme, qui génère automatiquement une lettre conforme à la loi du 6 juillet 1989 puis l’envoie en recommandé numérique avec accusé de réception. Cette démarche 100 % dématérialisée est rapide, sécurisée et fournit une preuve horodatée de l’envoi et de la réception.

Simplifier la location : l’approche moderne et sécurisée chez Weloge Gestion.

La gestion locative devient plus simple avec Weloge Gestion. Grâce à Highrise, une solution digitale innovante, les locataires peuvent désormais louer sans dépôt de garantie, tout en maintenant une sécurité totale pour les propriétaires. Une approche moderne, transparente et efficace qui allège la gestion, accélère la mise en location et sécurise les revenus locatifs.

Pin It on Pinterest