Newsletter de Novembre

8 Nov,2022 | Autres

L’hiver arrive : attention aux passoires thermiques !

 

Une passoire thermique est un logement qui a une consommation énergétique trop importante. Soit un bien qui rejette une trop grande proportion de gaz à effet de serre dus à une mauvaise utilisation ce qui contribue à la pollution nationale. 

On estime qu’encore 17% des logements sont des passoires thermiques, ce qui signifie qu’ils sont classés F ou G sur le classement énergétique. C’est un cercle vicieux, à cause de ces mauvaises isolations, on estime que 14% des français souffrent du froid durant l’hiver. Ces déperditions de chaleur peuvent être dues à la toiture (30%), aux murs (25%), la ventilation (13%) ou encore aux vitres (13%).

Pour savoir si c’est le cas dans votre logement, vous pouvez réaliser un audit énergétique, l’audit énergétique vous permettra de connaître sa valeur financière. Il s’agit d’un bilan supplémentaire au diagnostic de performance énergétique.

Il se déroule en plusieurs étapes : tout d’abord, un technicien évalue la consommation énergétique puis il rend une liste de points à améliorer et des défauts à traiter en priorité.

Il n’est désormais plus possible d’augmenter les loyers pour les biens classés F et G, cela est dû à la loi climat et résilience.

Ces restrictions ne s’arrêtent pas là, en 2023, les passoires thermiques seront renommées “logements indécents”, en 2028 les passoires thermiques seront interdites à la location en France, on parle ici de 1,7 millions de logements.

Si votre bien est une passoire thermique, vous avez encore quelques années devant vous, mais pensez-y. Pour les propriétaires avec des moyens limités vous avez des aides pour vous permettre d’effectuer les réparations comme MaprimeRénov’.

Si vous voulez en savoir plus sur le métier de consultant indépendant en immobilier chez Weloge, nous organisons  des présentations carrière pour présenter le métier dans plusieurs villes de France. Pour vous inscrire c’est ici


Articles à la une

Vous aimerez aussi certainement l’un de nos derniers articles. 

Le French Proptech Tour débute sa tournée 2023 avec une étape à Marseille dédiée à la Ville Méditerranéenne de demain

Newsletter de janvier – Loi climat et résilience

Newsletter de Décembre

Pin It on Pinterest