Peut-on s’opposer à ce que son locataire aie un animal domestique ?

6 Jan,2024 | Gestion locative

Ce que dit la loi

La loi du 6 juillet 1989 ne traite pas spécifiquement de la détention d’animaux par un locataire, mais l’article 10 I de la loi du 9 juillet 1970 rend toute clause interdisant la détention d’un animal familier illicite.

Cependant, un bail peut légitimement interdire la détention de certains chiens d’attaque de « première catégorie ». La possibilité d’interdire certains nouveaux animaux de compagnie (NAC) reste sujette à discussion, en attendant un arrêté ministériel définissant la liste des animaux autorisés. Dans un immeuble collectif, la détention d’animaux par un locataire est conditionnée au fait qu’ils ne causent ni dégâts ni troubles de jouissance aux autres occupants, avec des règles éventuelles dans le règlement intérieur de la copropriété.

En revanche il est formellement interdit d’élever et de maintenir à l’intérieur d’un logement des « animaux de toutes espèces dont le nombre, le comportement ou l’état de santé peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé, la sécurité des occupants ou compromettre la salubrité des lieux ». De plus, les odeurs ou bruits produits par un animal ne doivent en aucun cas, par leur intensité, durée ou fréquence, perturber la qualité de l’air, la quiétude des voisins, ou la tranquillité et la santé des résidents d’une habitation.

En tout état de cause le bail devra prévoir une clause résolutoire en cas de troubles du voisinage.

Vous voulez en savoir plus et faire gérer votre bien ? Weloge Gestion s’occupe de tout.

Articles à la une

Vous aimerez aussi certainement l’un de nos derniers articles. 

Immobilier : Ce qui change pour le DPE au 1er janvier 2026

Quels sont les changements du DPE au 1er janvier 2026 ? Au 1er janvier 2026, deux évolutions majeures modifient le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) : Baisse du coefficient électrique : Le coefficient de conversion de l'électricité passe de 2,3 à 1,9, permettant à environ 850 000 logements (chauffés à l'électricité) d'améliorer leur étiquette et de sortir du statut de passoire thermique (F ou G). DPE collectif obligatoire : L'obligation s'étend aux copropriétés de moins de 50 lots dont le permis de construire est antérieur à 2013. Interdictions de louer : Le calendrier de la loi Climat se durcit, confirmant l'exclusion du marché locatif des biens classés G (hors mise à jour via le nouveau coefficient).

Préavis logement en ligne : la solution moderne pour résilier son bail en toute simplicité

Le préavis logement en ligne est une procédure qui permet à un locataire de résilier son bail via un recommandé électronique, ayant la même valeur juridique qu’un courrier papier. Le locataire saisit ses informations sur une plateforme, qui génère automatiquement une lettre conforme à la loi du 6 juillet 1989 puis l’envoie en recommandé numérique avec accusé de réception. Cette démarche 100 % dématérialisée est rapide, sécurisée et fournit une preuve horodatée de l’envoi et de la réception.

Simplifier la location : l’approche moderne et sécurisée chez Weloge Gestion.

La gestion locative devient plus simple avec Weloge Gestion. Grâce à Highrise, une solution digitale innovante, les locataires peuvent désormais louer sans dépôt de garantie, tout en maintenant une sécurité totale pour les propriétaires. Une approche moderne, transparente et efficace qui allège la gestion, accélère la mise en location et sécurise les revenus locatifs.

Pin It on Pinterest