Télétravail : améliorer votre espace bureau à la maison ?

22 Nov,2021 | Actualités

Optimiser son espace de bureau à la maison

Le télétravail en France (qu’il soit flexible, hybride ou pratiqué en full-remote) est devenu une tendance dans le monde professionnel, accentuée depuis la crise sanitaire de la Covid-19. 

Vous l’avez probablement testé comme 41% de Français (source : Baromètre Télétravail 2021 de Malakoff Humanis). D’ailleurs, peut-être faites-vous partie des actifs désireux de poursuivre cette expérience du home-office ? Dans ce cas, vous songez sans doute à bien délimiter votre espace de travail dans votre intérieur ou tout simplement à améliorer votre bureau actuel pour être plus efficace. 

7 Français sur 10 pensent être bien équipés (source : Baromètre Télétravail 2021 de Malakoff Humanis), mais est-ce votre cas ? Vous trouverez dans cet article 5 conseils pour vous aider à améliorer votre espace bureau à la maison.

 

1. Trouver l’endroit idéal pour installer votre bureau

A l’approche des fêtes et après une année 2020 placée sous le signe de l’adaptabilité, les modes de travail se sont totalement réorganisés. Le nouvel accord national interprofessionnel (Ani) signé en novembre 2020, prévoyant les modalités du télétravail et notamment la mise en place d’une charte de télétravail, est une preuve concrète de cette évolution.

Moins de trajets extérieurs, plus de flexibilité, le télétravail a la cote. Plus que jamais, la pièce bureau est devenue un must-have aussi bien dans les maisons qu’en appartement. Comment choisir le meilleur endroit pour  l’installer ? 

L’importance du lieu pour le télétravail

L’idéal est d’installer son espace de télétravail dans une pièce calme, lumineuse et agréable. Si vous disposez d’une grande pièce, vous pouvez l’aménager en délimitant un espace bureau. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des cloisons mobiles ou des panneaux en verre pour créer une zone de travail séparée par exemple.

Si vous n’avez pas la possibilité d’aménager un espace bureau, vous pouvez faire en sorte que le lieu utilisé soit le plus clair possible, cela donnera à la pièce une atmosphère plus zen. En effet, la lumière naturelle est essentielle pour le bien-être : elle permet de stimuler la production de l’hormone du bonheur, la sérotonine et de favoriser l’apparition de l’endorphine, l’hormone du bien-être.

Il existe plusieurs astuces pour optimiser l’espace de travail et gagner en productivité sans dépenser trop d’argent. Ainsi, si vous disposez d’une table de travail, vous pouvez la personnaliser en y ajoutant différents accessoires comme des cadres, des plantes dépolluantes (le ficus, la fougère ou le palmier), des photos, des objets déco… En plus de rendre la pièce plus agréable, cela permettra d’y déposer divers objets que vous utilisez fréquemment. Vous pouvez aussi aménager une banquette près de votre bureau pour y poser des fichiers ou autres documents.

La force de la relaxation

Vous pourriez également installer un petit coin de relaxation dans votre bureau afin de vous détendre quand vous n’arrivez plus à vous concentrer sur votre travail. Placez-y un fauteuil, une petite table basse, un pouf ou un hamac, et le tour est joué !

Travailler dans un endroit frais est aussi important pour vous permettre de vous concentrer. Et pourquoi pas en profiter pour adopter une démarche écoresponsable en faisant la place belle à la fraicheur naturelle ? Vous pouvez consulter nos meilleurs conseils en la matière, juste ici.

 

2. Télétravail : délimiter votre espace de travail vis-à-vis du reste

C’est probablement le conseil le plus simple et le plus évident, mais il est absolument primordial. Vous ne pouvez pas créer un espace de travail inspirant si vous n’avez pas d’endroit dédié pour travailler.

Pour pouvoir avancer tranquillement sur vos dossiers, évitez de vous installer dans un endroit où vous risquez d’être interrompu par les autres membres de la famille. Nous vous déconseillons des lieux comme la chambre ou la salle de bains. La chambre, en particulier, est un endroit peu recommandé pour travailler, car il est associé au repos et à la relaxation.

De même, évitez les endroits bruyants comme la cuisine ou la salle à manger. Il y a de fortes chances que vous soyez dérangé par les bruits extérieurs ainsi que par les autres membres de la famille.

En résumé, notre conseil est de choisir un lieu calme et discret

  • Une pièce de la maison bien isolée,
  • Un endroit où vous serez l’unique occupant,
  • Un lieu où vous ne risquez pas d’être dérangé et vous pouvez rester concentré sans avoir à vous soucier des autres. 

Si votre bureau se trouve dans votre salon, c’est parfait, mais pensez à créer des zones délimitées pour chaque activité.

 

3. Choisir l’équipement de bureau le plus adapté à vos besoins

Le choix de l’équipement de bureau est très important, car il reflète votre style de travail et votre personnalité, sans oublier l’aspect confort. Il doit vous permettre d’être à l’aise et surtout vous aider à être plus productif

Les éléments qui constituent la base d’un espace bureau sont :

  • Un bon fauteuil, 
  • Un écran plat, 
  • Un clavier et un tapis de souris ergonomiques, 
  • Une webcam, un téléphone ainsi qu’un micro casque, idéal pour les visios et autres réunions.

Si vous souhaitez avoir un bureau original, le design est une option intéressante. Vous pouvez aussi opter pour une réalisation sur-mesure pour pouvoir créer l’espace de travail dont vous avez toujours rêvé.

Si vous n’avez pas envie ou les moyens d’investir dans du matériel coûteux, vous pouvez tout à fait vous en sortir avec des outils simples, mais efficaces. Faites attention toutefois à acheter des produits de qualité et qui conviennent à votre style de travail. Pourquoi ne pas choisir l’option du reconditionné ? En personnalisant d’anciens objets, vous leur donnez une seconde vie tout en ayant un mobilier unique en son genre.

Dans tous les cas, vous devez vous assurer de ne pas avoir d’objets superflus dans votre espace de télétravail. Il est facile d’avoir des fournitures qui s’entassent, mais les éliminer permet de clarifier votre espace de travail (et votre esprit au passage !) tout en donnant une sensation de propreté et d’organisation.

trois personnes qui travaillent ensemble

Les accessoires en trop peuvent également créer l’illusion que vous avez besoin d’un espace plus grand pour travailler. Pensez à déplacer vos meubles, et essayez différents emplacements pour voir si vous pouvez optimiser l’espace dont vous disposez.

 

4. Décorer et apporter votre touche personnelle

Faites une jolie décoration dans votre bureau. Des photos de vos proches ou des objets peuvent vous rappeler des expériences positives. Cela vous permettra de vous souvenir de ce que vous êtes en train de faire, et ce que vous voulez atteindre. Cela permet aussi de s’approprier son espace et de s’y sentir bien.

En parlant de décoration et d’objets utiles, votre espace de travail doit être parfaitement éclairé. D’abord, pour vous aider à travailler mieux et plus longtemps, mais aussi pour votre confort visuel. Si votre bureau est trop sombre ou trop lumineux, vous pourriez ressentir une fatigue oculaire. La luminosité provient de deux sources : le soleil et les lampes. L’idéal est d’avoir un éclairage équilibré et de choisir des lampes à économie d’énergie qui ne vous fatiguent pas les yeux et qui polluent moins la planète. Gagnant, gagnant !

espace bureau

Il est possible d’adopter des techniques qui vous aideront à travailler plus efficacement en fonction de vos objectifs. Par exemple, si vous êtes amené à travailler de nombreuses heures sur votre ordinateur ou sur votre téléphone, il peut être judicieux de les éteindre ou de les débrancher quand vous ne travaillez pas, puis de les rebrancher dès que vous lancez une activité de travail.

Vous pouvez également vérifier les paramètres de votre ordinateur pour régler la luminosité du moniteur : dans un espace trop sombre, votre visage sera davantage exposé aux reflets du moniteur et aux rayons du soleil.

 

5. Faciliter votre télétravail avec des objets dédiés

Évitez les interruptions et les distractions qui vous ralentissent et vous empêchent d’atteindre vos objectifs. Pour être plus productif et créatif, il est important de rester concentré sur ce que vous faites. Pour cela, vous pouvez utiliser diverses applications pour bloquer les informations qui ne sont pas pertinentes.

Utiliser des applications

Il en existe plusieurs pour limiter les distractions comme StayFocusd, Anti-Social et Self Control. Ces applications vous aident à rester concentré sur votre activité principale. Elles vous empêchent d’aller sur les réseaux sociaux ou votre messagerie.

Faire des pauses

Prévoyez de faire régulièrement un break pour respirer. Il est conseillé de prendre des pauses pour se relaxer et se détendre. Vous pouvez aller prendre un café ou faire une petite promenade. Cela vous permettra de vous recentrer et de revenir à l’activité principale.

L’idéal est de faire une coupure toutes les heures, ou au moins toutes les 2 heures, dès que vous sentez que vous commencez à perdre votre concentration. Si vous attendez de devenir complètement désorganisé, vous aurez plus de difficulté à retrouver le fil pour rester concentré.

Le télétravail devient la norme. Quand on sait que « 75 % des salariés et 66 % des dirigeants pensent que le télétravail va continuer à se développer » (source : Baromètre Télétravail 2021 de Malakoff Humanis), l’aménagement de son espace intérieur devient donc indispensable pour travailler dans les meilleures conditions. 

Mettre en valeur son bureau est donc essentiel. Délimitation de l’espace, choix de l’équipement, décoration, accessoires et outils, voici nos solutions. Nous vous avons proposé dans cet article un tour d’horizon complet afin d’améliorer votre lieu de vie au quotidien. Pensez-y aussi si vous êtes dans l’optique de vendre ou d’acheter. 

 


Pour encore plus de conseils sur l’aménagement de votre bien : Inscrivez-vous à la Newsletters Weloge pour en savoir plus et rester informé des astuces déco, des conseils pour mieux vivre et des infos autour de l’immobilier.

Articles à la une

Vous aimerez aussi certainement l’un de nos derniers articles. 

Home staging : Rénover son appartement avant de vendre

Climatisation : les alternatives pour un logement au frais

Capital avec Management: Managers, comment redonner du sens à votre travail

Pin It on Pinterest