Home staging : Rénover son appartement avant de vendre

6 Sep,2021 | Home staging

Les rénovations essentiels pour mettre en avant votre bien immobilier grâce au home staging

 

On se demande souvent s’il est utile de rafraîchir son appartement avant sa mise en vente. En effet, quelques travaux sont parfois nécessaires mais il est indispensable de savoir lesquels vous apporteront de la plus value. Rénover son appartement avec pour objectif de le vendre n’est pas anodin, il s’agit du home staging

 

Le home staging c’est quoi ?

Le home staging fait partie intégrante du concept clé en main Weloge. Cette méthode est née aux Etats Unis et consiste à mettre en valeur un bien immobilier afin qu’il soit vendu rapidement et au meilleur prix. En mettant en scène l’intérieur d’un logement, cela permet aux potentiels acheteurs de s’identifier au bien et de pouvoir s’imaginer en tant que propriétaire. En clair, le home staging vise à améliorer l’appartement afin qu’il puisse plaire à un maximum de personnes, et donc, être vendu plus rapidement.

 

exemple home staging

 

L’objectif 

Ces petites rénovations évitent de freiner les potentiels acheteurs et de trouver un acquéreur. Le coup de cœur sera déclenché plus rapidement et le bien sera donc vendu plus vite en faisant une plus value. Le fait de dépenser un petit peu d’argent pour l’amélioration de votre bien permet de vous en faire gagner plus lors de la vente du bien immobilier. S’il s’agit d’immobilier ancien, les travaux de rénovation de l’acheteur dans son nouvel appartement peuvent permettre une réduction d’impôts.

Encore une fois, cette mise en valeur permet aux futurs acheteurs de se projeter dans le bien sans avoir à prendre en compte un rafraîchissement et donc des frais dès son arrivée dans les lieux. L’avantage est pour le vendeur de faire une plus value à moindre frais, et du côté de l’acheteur, il permet de limiter les négociations et les prises de tête.

Selon votre surface et vos moyens, les rénovations varient mais la plupart sont indispensables pour vendre au meilleur prix. Dans certains cas, il suffit seulement d’enlever vos objets personnels afin d’alléger la pièce.

Avant apres Weloge

 

Première étape du home staging : un coup de peinture

Cela peut vous paraître évident mais lorsque l’on visite un appartement ou une maison, on s’attend à avoir un endroit propre. C’est dans cette optique qu’il est indispensable de passer un coup de peinture sur vos murs. Préférez les couleurs claires et neutre, comme le blanc ou le beige, afin de permettre aux potentiels acheteurs de se projeter. Cela permettra d’apporter de la luminosité et de la fraîcheur à votre intérieur. Les papiers peints et couleurs vives ne sont pas au goût de tout le monde, et l’objectif du home staging est de plaire à un maximum de personnes peu importe leurs goûts.

Cependant, attention à rafraîchir uniquement et à ne pas cacher des défauts, ce qui serait très mal vu. Effectivement, camoufler des défauts est un vice caché et vous pourriez en être accusé.

 

Du home staging au garden staging

Avoir un extérieur est une chance et est le rêve de plus d’une personne. Si vous faites partie de ces personnes bénéficiant d’un extérieur, ne le négligez pas ! 

Souvent à l’avant de votre bien, votre extérieur est souvent l’endroit que les personnes voient en premier. Votre extérieur est donc la première impression de votre bien immobilier. Réel atout charme, votre extérieur est un avantage qui restera gravé et qui fera une grande différence face aux autres biens.

Parfois, il suffit juste de tondre la pelouse et de donner un coup de frais afin de révéler le réel potentiel de votre bien. Il faut mettre en avant les différents espaces et de penser à désencombrer afin que ces derniers soient visibles, propres et fonctionnels. Il est nécessaire de jeter ce qui est abîmé et de mettre en scène le mobilier, s’il est déjà présent.

Si votre extérieur n’est vraiment pas au goût du jour et que vous souhaitez faire quelques dépenses afin de l’améliorer vous pouvez aussi le faire. Il peut être intéressant d’installer une dalle de sol, ou encore d’ajouter du mobilier. Néanmoins, si vous n’avez pas les moyens, il peut être très pertinent de demander des avis à des professionnels afin de prévenir les potentiels acheteurs du budget potentiel à investir.

 

Le bois, le charme de l’intérieur

Si l’extérieur est très important, le charme de votre intérieur l’est tout autant. Si vous avez du bois, que ce soit avec un parquet au sol ou encore des escaliers, il est indispensable d’en prendre soin. Mettre une couche de vernis est une rénovation simple mais qui est la bienvenue. Aujourd’hui, on trouve de plus en plus de biens avec du carrelage et qui manque de charme. Il faut savoir que l’ancien attire beaucoup, alors si vous avez un intérieur qui peut séduire, prenez en soin.

Maison parquet et escalier en bois

 

Rafraîchir les pièces essentielles avec le home staging

La cuisine

Les pièces essentielles sont peut être pour vous les chambres ou encore le salon, cependant, même si cela peut vous surprendre, la cuisine reste la pièce préférée des français. Il s’agit d’une pièce déterminante pour l’acquéreur lors d’un achat immobilier. En règle générale, il est conseillé de rénover sa cuisine tous les 5 ans

Rénover ne signifie pas refaire la totalité de la cuisine, parfois il suffit juste de changer quelques détails. En effet, peindre les façades de meubles ou changer de plan de travail réalise tout de suite un grand changement intérieur. Également, afin d’éviter de changer la crédence, vous pouvez simplement la recouvrir. Il faut prendre savoir que chaque détail compte ; le fait de changer les poignées de portes permet de rendre plus moderne votre cuisine.

La salle de bain

Aussi, la salle de bain est une pièce déterminante dans l’achat d’une maison. Synonyme de bien être et de détente, c’est une pièce que les potentiels acheteurs aiment particulièrement. L’objectif est de rendre cette pièce plus agréable et plus confortable. Dans ce cas là, on peut simplement changer le bac de douche ou bien recouvrir la faïence.

 

Rénover l’invisible

L’électricité

Si votre intérieur doit être attirant, il doit aussi être sécurisé et aux normes. On pense dans un premier temps à l’électricité. Il faut savoir que lors de la vente de votre bien, le vendeur a l’obligation de remettre à l’acheteur le dossier des diagnostics immobiliers. Cela permet aux futurs acheteurs de voir le réel potentiel du bien immobilier et de ne pas rester bloqué sur les travaux qui seront à effectuer. Dans le cas où l’électricité n’est pas aux normes, cela entraîne logiquement une baisse de prix. Néanmoins, si vous n’avez pas les fonds nécessaires, on vous invite fortement à préparer les devis afin que le dossier soit plus simple.

L’isolation

Il en est de même du côté de l’isolation. L’objectif n’est pas de refaire la totalité de votre isolation avant de la vendre, on vous l’accorde. Cependant, il est intéressant d’avoir une isolation optimale, ce qui, dans un premier temps, rassurera les acheteurs. Il est vrai qu’une mauvaise isolation fait vite baisser le prix de mise en vente. En effet, changer ses fenêtres peut être vu comme un gros investissement et même une dépense inutile. Il faut savoir qu’une bonne isolation représente de considérables économies d’énergies. Ce sont des rénovations qui sont éligibles au CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique). Aussi, MaPrimeRenov’ vous permet d’accéder à des aides de financement pour vos travaux de rénovation.

L’humidité

Rénover c’est aussi traiter les potentiels problèmes comme l’humidité. Attention, il ne s’agit pas de les cacher mais de simplement les réparer. 

 

Améliorer la classification énergétique 

L’ensemble de ces rénovations et de ces améliorations vont permettre d’améliorer la classification énergétique. Aujourd’hui, la qualité énergétique est déterminante dans l’acquisition d’un bien immobilier. L’augmentation des prix des énergies alliée à la prise de conscience écologique, le fait qu’un bien est une bonne classification énergétique est indispensable. L’humidité et l’isolation ont un énorme impact sur la classification énergétique et donc sur le prix de vente de votre bien.

Votre logement sera classé par des lettres grâce au DPE (Diagnostic des Performances Energétiques). Ce diagnostic est indispensable dans les diagnostiques à remettre à l’acheteur lors de la vente. 

 


Pour d’avantages de conseils sur la vente de votre bien : Inscrivez-vous à Newsletters Weloge pour en savoir plus et rester informé des astuces déco, des conseils pour mieux vivre et des infos autour de l’immobilier. 

 

Articles à la une

Vous aimerez aussi certainement l’un de nos derniers articles. 

Télétravail : améliorer votre espace bureau à la maison ?

Climatisation : les alternatives pour un logement au frais

Capital avec Management: Managers, comment redonner du sens à votre travail

Pin It on Pinterest