Acheter pour rénover : ce qu’il faut savoir

15 Juil,2022 | Autres

A l’ère de l’investissement, de nombreuses personnes sont à la recherche de biens immobiliers en mauvais état, ou encore abandonnés pour les rénover. Mais pour quoi faire ? 

Là est la question ! 

Un achat immobilier vient après un long moment de réflexion, d’autant plus pour un investissement. Si cela ne vous parle pas, il s’agit d’acheter un bien pas cher, faire des travaux et le rénover totalement à son goût. Généralement l’objectif final est de faire une plus value.

On a trouvé de nombreux avantages à cette pratique. 

 

Acheter pour rénover

Un prix réduit à l’achat 

 

En effet, le fait de se procurer un bien qui nécessite des travaux, permet de faire des économies sur le prix à l’achat. On retrouve un grand nombre de biens immobiliers entre 40 000 et 150 000 euros, qui peuvent être refaits à neuf pour quelques centaines de milliers d’euros. Il faut prendre en compte que si le bien avait été refait avant d’être mis a la vente, le prix aurait pu être multiplié par 3 ou 4, voire plus.

 

Un personnalisation totale 

 

En y mettant le prix, vous allez pouvoir faire de cette ruine, votre palace. Le fait d’acheter un bien à rénover n’est pas anodin. Souvent, des acquéreurs prennent place dans leur nouvelle maison et se voient faire beaucoup de travaux malgré un prix de leur investissement très élevé à la base. 

 

On peut voir que les pièces ou les matériaux utilisés dans une maison ou un appartement ne sont pas forcément du goût de tout le monde. Afin d’économiser, il est intéressant de partir d’une base vide pour pouvoir choisir ses matériaux, sa décoration mais aussi la taille de ses pièces.

maison travaux peinture

Votre chez vous sera aux normes

 

Qui dit construction fait maison dit, s’assurer des normes. Plus besoin de savoir si l’électricité est aux normes, ou si le DPE est bon, vous êtes aux normes ! Vous créez tout donc vous adaptez votre bien immobilier en fonction des normes. Si cela représente un coup, ça évite aussi de nombreuses prises de tête.

 

Le must : la plus value 

 

Oui, qu’on s’entende, si le bien n’est pas pour vous ou pour votre famille, votre but est aussi de réaliser de la plus value. Le but est d’augmenter la valeur percue ainsi que la valeur réelle de votre bien, en le remettant à neuf.

 

Aujourd’hui une question se pose : acheter pour revendre c’est bien mais comment faire ? 

 

C’est très simple ! 

 

Dans un premier temps, favorisez une bonne localisation. Cela est essentiel pour que votre bien soit, soit agréable à vivre soit plus facile à vendre en cas de revente. Pour cela, voici notre liste de conseils. 

  1. On vous l’a dit, optez pour une bonne localisation

Petit instant théorique, en général, les biens anciens ont de très bonnes localisations et les biens neufs sont construits en marge de ces derniers. Si vous souhaitez acheter dans une ville que vous ne connaissez pas, renseignez vous sur les différents quartiers. Vous pouvez également demander aux passants en vous rendant sur place.

 

Refaire un bien ancien aura forcement plus de valeur que d’acheter un bien neuf pour le vendre quelques années plus tard. Si vous investissez dans un bien ancien pour lui donner une seconde vie, vous pouvez livrer une réelle pépite sur le marché qui peut gagner jusqu’a 2 voir 3 fois son prix d’origine.

 

2. Passez par un professionnel

Selon OpinionWay, 64% des gens n’arrivent pas à choisir leur agent immobilier. C’est normal, avant de se précipiter, il est important de créer un lien de confiance avec ce dernier. Vous pouvez simplement vous rendre sur ses réseaux sociaux pour en savoir plus sur lui, ou encore l’appeler pour connaître sa manière de travailler et ses services.

 

Ce dernier saura vous conseiller sur le bien à choisir en fonction de vos objectifs. Expert de son secteur, il connaît les quartiers ainsi que les évolutions du marché, ce qui peut être très pertinent dans le cas de votre achat.

 

3. Être sur de l’achat

Un achat de bien immobilier ne se fait pas sur un coup de tête. Il est indispensable de visiter plusieurs fois le bien pour etre sur de la localisation, mais pas que. On vous invite à vous faire accompagner par des professionnels (pour les travaux) lors des visites. Sur place, ils auront plus de facilité à vous faire des devis et vous apporter dalies conseils personnalisés.

 

Neuf ou à rénover, comment choisir ? 

 

Comme vous devez vous en douter, acheter neuf permet d’emménager plus rapidement sans se prendre la tête. Cenpendant, cela n’a pas que des avantages. En effet, le fait d’acheter pour réaliser des travaux par la suite permet de personnaliser un maximum son bien. Intérieur ou extérieur, vous avez la capacité de remettre à votre gout chaque partie de votre futur achat. 

Attention, la personnalisation a des limites, malgré vos nombreuses envies de tout modifier, certaines idées seront à soumettre aux différentes législations. En effet, c’est le cas pour plusieurs travaux, il existe le permis de construire. Nous vous invitons à bien vous renseigner afin de rester dans les normes.

Il est tout de même important de souligner que le fait de faire des travaux vous permet de vérifier si tout et aux normes, et si ça ne l’est pas, de mettre l’ensemble aux normes.

Lorsque vous achetez un bien neuf, les travaux ont déjà été fait auparavant, vous n’avez donc aucune idée du prix qui a été mis pour les rénovations. Le fait d’acheter un bien et de le refaire vous permet de faire une plus-value. En effet, les travaux que vous réalisez seront valorisé à la revente, vous allez donc pouvoir vendre le bien à un meilleur prix.

 


 

Pour en savoir plus sur quel bien acheter, faites appel à l’un de nos consultants qui saura vous accompagner tout au long de votre projet, y compris pendant les travaux.

Vous pouvez également participer à notre web-conférence animée par Dominique de Saint Laurent, fondatrice du réseau Weloge, pour découvrir Weloge de l’intérieur et les clés du métier.

 

Articles à la une

Vous aimerez aussi certainement l’un de nos derniers articles. 

The French PropTech fête ses 4 ans à Marseille

Gestion locative : le dépôt de garantie

Lyon, la ville de la gastronomie (et de l’immobilier !)

Pin It on Pinterest