Newsletter de Décembre

5 Déc,2022 | Autres

Faut-il mieux louer un bien meublé ou vide ?

 

Vous avez fait le choix d’investir dans un bien pour le mettre en location. Maintenant que vous avez pris cette importante décision, il vous reste à faire un choix difficile pour vous, propriétaire bailleur.

La location vide détient bon nombre d’avantages et semble être la plus simple à première vue, il ne faut pas négliger la location meublée qui a elle aussi son lot d’avantages.

La location vide est souvent vue comme la solution la plus simple pour les propriétaires bailleurs qui ne s’y connaissent pas en gestion locative. En effet vous n’avez pas besoin d’investir dans l’ameublement, l’électroménager, la décoration et pouvez donc commencer directement à mettre votre bien en location. Vous n’avez qu’à effectuer les états des lieux pour vous assurer que vous pouvez rendre la caution à votre locataire, le bail est pour une durée de 3 ans (ou 6 ans si on est une SCI non familiale) ce qui semble rassurant, il y a moins de frais d’entretien.

Le loyer d’un logement meublé peut être jusqu’à 5% à 30% supérieur à celui d’un logement nu. Il demande en revanche d’avancer les frais du mobilier, et de remplacer ceux-ci en cours de bail. Le bail est d’une durée de un an renouvelable, le dépôt de garantie de 2 mois, et la rotation des locataires peut être plus importante (donc risque de vacance locative). La fiscalité est aussi complètement différente.

La fiscalité d’un appartement vide relève des revenus fonciers, quand pour le meublé elle relève des BIC (bénéfices industriels et commerciaux), autrement dit: 

  • location vide: revenus fonciers, régime forfaitaire (micro foncier) abattement de 30% sur ces revenus locatifs, au régime réel on peut déduire les charges et le bénéfice dégagé est imposable (source BOFIP)
  • location meublée: LMNP (loueur meublé non professionnel), idem qu’en vide il y a deux possibilités (régime forfaitaire ou réel – le réel permettant d’amortir le bien) source BOFIP 

Avant de s’engager tête baissée dans l’une et l’autre des solutions il faut bien connaître le marché cibles et prendre conseil avec un fiscaliste ou un expert comptable afin de faire des simulations.

Si vous avez des questions où vous êtes réticent à vous lancer dans la gestion locative, vous pouvez contacter votre consultant Weloge qui vous vous propose un service complet et une prise en charge à 360° de la gestion locative

 

Nos biens du moment : 

Maison contemporaine de 280m2 avec piscine – Montchat 69003

https://we-loge.com/biens/maison-contemporaine-avec-piscine-lyon-3-montchat/ 

Appartement T4 avec terrasse – La Joliette 13002

https://we-loge.com/biens/appartement-t4-avec-terrasse/ 

Mas de ville type 4 de 148 m2 avec jardin – Avignon 84000

https://we-loge.com/biens/maison-avec-jardin-2/ 

 


Articles à la une

Vous aimerez aussi certainement l’un de nos derniers articles. 

Le French Proptech Tour débute sa tournée 2023 avec une étape à Marseille dédiée à la Ville Méditerranéenne de demain

Newsletter de janvier – Loi climat et résilience

Les avantages du syndic coopératif

Pin It on Pinterest