Profiter pleinement de la lumière naturelle de son intérieur

14 Mar,2022 | Autres

Comment profiter de la lumière naturelle dans son intérieur ?

 

La lumière est essentielle à notre bien-être, c’est ce que l’on sait déjà. On oublie souvent de prendre en compte la qualité de la lumière dans nos espaces de vie. Trop d’éclairages artificiels et pas assez de luminosité naturelle créent un manque d’ensoleillement qui peut être préjudiciable pour notre santé. 

Réussir à profiter des rayons du soleil et investir dans des éclairages moins polluants, c’est aussi agir en faveur de l’écologie. Dans cet article, nous vous partageons tous nos conseils pour profiter un maximum de la lumière naturelle dans votre intérieur.

 

1. La lumière naturelle, un élément primordial

 

La lumière naturelle, dite lumière du jour, a une influence directe sur notre comportement via un effet physiologique sur notre métabolisme. Un déficit de cette dernière peut jouer sur notre humeur, notre productivité, nos performances, notre confort visuel et donc notre santé. Avoir un apport lumineux suffisant et de qualité n’est donc pas à prendre à la légère !

Pourtant, il arrive que ce besoin en lumière ne soit pas toujours satisfait.
La raison en est simple : on oublie de prendre en compte la qualité de cette dernière dans nos différents espaces de vie. De plus, on n’a pas toujours la possibilité de vivre dans de grands espaces naturellement lumineux. Alors comment gagner en luminosité ?

 

Les règles à respecter

Pour profiter pleinement des rayonnements du soleil, il est indispensable de respecter plusieurs règles :

  • Bien choisir la disposition de votre intérieur et notamment privilégier un bien avec de larges ouvertures (fenêtres ou baies vitrées) laissant entrer le jour. 
  • Si possible, opter pour une orientation optimale (l’exposition Sud vous permet d’avoir du soleil en continu toute la journée par exemple) afin de faire entrer la lumière le plus possible.
  • Bien choisir vos éléments de décoration, plus précisément la couleur de vos murs et de vos sols. En effet, ils participent au réfléchissement de la lumière et donc à l’optimisation de la luminosité.

Enfin, il est très important d’ajouter des éclairages et luminaires supplémentaires dans votre intérieur pour que ce soit vraiment agréable. Vous pouvez compléter et mixer avec des éclairages artificiels. Des alternatives comme la luminothérapie permettent de pallier un déficit d’exposition à la lumière du jour ou des ampoules LED basse consommation permettent de réaliser des économies tout en profitant des bienfaits de la lumière.

Précisons que les éclairages sont à choisir en fonction de l’usage de chaque pièce : un bureau sera éclairé différemment d’une pièce de détente par exemple.

 

2. Les meilleurs boosters de lumière naturelle dans votre intérieur

 

Comme nous vous l’expliquions, le seul éclairage naturel à 100% est le soleil. Les autres sont, par défaut, artificiels. Pour diverses raisons (saisonnalité, configuration de votre bien), il sera difficile de vous passer complètement de lumière artificielle. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez optimiser le potentiel de vos sources de lumière naturelle et on vous explique tout de suite comment.

 

Le mobilier et la décoration

 

Ils doivent aussi être choisis en fonction de la luminosité et de la taille de vos pièces. Ainsi, les meubles doivent être, si possible, peu volumineux et épurés pour ne pas entraver les rayons du soleil. Les matières naturelles restent un bon choix : bois, pierre, terre cuite… Pour le mobilier, préférez des tons clairs : un bureau blanc ou un fauteuil gris clair seront parfaits. 

L’idée est de créer un effet visuel de clarté et d’harmonie. C’est la raison pour laquelle nous vous déconseillons d’avoir trop de meubles ou d’objets (créant un effet fouillis), ou des éléments trop foncés (créant un effet sombre). Pour davantage de conseils, la décoration minimaliste peut être envisageable. Ses bienfaits et sa mise en place vous aiderons à optimiser vos espaces.

interieur maison feuilles

 

La couleur des murs


La couleur des murs est, elle aussi, importante. Elle doit être claire et neutre pour éviter de jouer avec les contrastes. Les teintes qui conviennent le mieux sont les blancs, crèmes, pastels… L’objectif : illuminer et profiter de la lumière autant que faire se peut.

 

Les plantes vertes

Pour un intérieur plus lumineux, vous pouvez également installer des plantes vertes. Si vous le préférez, vous pouvez choisir des plantes suspendues, cela vous permettra de dégager l’espace au sol. Leur présence est un bon moyen d’améliorer l’atmosphère dans la pièce et de la rendre lumineuse.

 

Un puits de lumière

 

Utiliser des fenêtres de toit pour apporter plus de lumière à votre intérieur peut être une solution originale et design. Un puits de lumière est un conduit qui fait lien entre votre pièce et le toit. Ce type d’installation nécessite quand même un budget travaux à ne pas négliger.


Les miroirs apportent de la lumière

 

Pour créer un effet de lumière dans une pièce, il n’est pas toujours nécessaire de disposer des meubles et des éléments de décoration adaptés. Un miroir peut aussi s’avérer très efficace. Vous pouvez choisir des miroirs sans cadre et les suspendre au mur pour vous créer un espace ouvert.


Les éclairages LED

 

Les LED sont des sources lumineuses intéressantes pour améliorer l’éclairage dans une pièce. Vous pouvez les utiliser dans tous les endroits de votre maison. Elles sont très pratiques pour créer une ambiance chaleureuse et cosy. Avec leur indice « basse consommation », elles ont tout pour plaire.

 

L’éclairage extérieur

 

Le choix de l’éclairage extérieur est aussi important que celui des autres sources lumineuses. En effet, il crée une ambiance et un sentiment différents dans votre maison. En optant pour des lampadaires LED, vous pouvez facilement apporter de la lumière dans votre jardin. Les lampes de jardin LED sont aussi très pratiques pour éclairer le chemin d’accès à la maison ou la terrasse.

 

3. La luminothérapie, une alternative intelligente

 

De nombreuses personnes sont touchées par des maux de tête, des maux de dos chroniques, un manque de Vitamine D ou de mélatonine. Les médecins considèrent que ces problèmes peuvent être dus à un manque de lumière naturelle, mais aussi à un excès de lumière artificielle. C’est pourquoi ils recommandent une utilisation intelligente des sources d’éclairage. En effet, certaines peuvent améliorer les symptômes de ces maux. C’est notamment le cas des lumières à large spectre développées pour la luminothérapie.

 

Les lumières à large spectre, ou lumières blanches, peuvent être utilisées à différentes heures de la journée. Elles sont idéales pour vous réveiller “naturellement” le matin ou pour vous assurer une meilleure qualité de sommeil le soir (elles favorisent le processus d’endormissement). Ces sources lumineuses sont particulièrement utiles en cas de problèmes liés à une mauvaise qualité de sommeil. Elles permettent de réguler votre horloge biologique et ainsi de retrouver un rythme de vie plus sain.

 

Il faut savoir que le système nerveux est influencé par les signaux lumineux qui l’entourent. En cas de manque de lumière, le cerveau peut réagir par l’augmentation du rythme cardiaque, la production d’adrénaline et la libération d’hormone de stress. Ces réactions sont néfastes pour votre sommeil et votre bien-être. La luminothérapie est donc idéale pour réguler votre rythme circadien et ainsi vous aider à trouver un sommeil plus réparateur.

 

Que ce soit dans un objectif de bien-être, de santé, d’embellissement ou d’économie d’énergie, la lumière impacte directement nos vies et nos intérieurs. Dans cet article, nous vous avons partagé toutes nos astuces pour valoriser un maximum la lumière du jour dans votre intérieur. C’est aussi un facteur différenciant et impactant dans un processus d’achat immobilier ou de vente de son bien. Dans ce cadre-là, les techniques de home staging peuvent vous aider à optimiser l’agencement intérieur, les coloris, mais aussi la décoration et le positionnement de vos lampes, spots et autre type d’éclairage.

 


Pour encore plus de conseils sur l’aménagement de votre bien :  inscrivez-vous à la Newsletter Weloge et recevez plein d’astuces déco, des conseils pour mieux vivre et les infos autour de l’immobilier.

Articles à la une

Vous aimerez aussi certainement l’un de nos derniers articles. 

Investir : Quels sont les différents types d’investissements ?

Investissement locatif dans le neuf : Pinel, LMNP, que choisir ?

L’estimation immobilière, tout ce qu’il faut savoir

Pin It on Pinterest