Le home staging, le secret d’une vente rapide et au meilleur prix

16 Fév,2022 | Autres

Rangement, home staging et organisation : la méthode RADAR

Home staging ou mise en scène de l’intérieur

90 secondes, est-ce que ce chiffre vous parle ? C’est le temps à l’acquéreur pour avoir un coup de cœur. Alors mettez votre bien sur son 31 grâce au home staging ! 

On vous dévoile aujourd’hui les clés pour mettre votre bien sur son 31, on vous  parle notamment du home staging. 1970, c’est l’année où les Etats Unis ont vu naître le home staging. Littéralement “mise en de l’intérieur”, c’est une pratique de plus en plus courante dans le monde.

Le home staging est un métier à part entière. Le home stager, avec des aires de décorateur et d’architecte, met en scène un bien immobilier afin de le vendre rapidement et au meilleur prix.

En France, on parle de valorisation immobilière. Ce marché est lancé depuis 2007 dans l’hexagone et commence tout juste à se développer en abondance. Notamment utilisé dans la vente immobilière, le home staging permet d’améliorer la vente. En effet, le taux moyen de négociation est de plus de 11% lorsqu’il n’y a pas de home staging. Lorsque cette méthode est appliquée, c’est seulement près de 3% des biens immobiliers qui subissent des négociations. Si l’on s’intéresse au délai de vente, il est en moyenne divisé par 7 avec un home staging mis en place pendant la vente du bien.

 

Le home staging, une affaire de professionnels

Alors oui, le home staging est révolutionnaire, cependant il a un coût. On vous l’accorde, par rapport à ses retours et son efficacité, le prix est réellement minime. En moyenne on parle de 2% du prix de vente, ce qui est très peu. Il faut tenir compte que le pourcentage peut varier en fonction de la prestation mise en place. Le home staging est une prestation qui peut aller de la disposition de quelques éléments de décoration pour créer une ambiance dans le lieu jusqu’à la pose de meubles. Attention aux amateurs, le home staging est plus compliqué qu’il en à l’air !

Si le home staging facilite la vente ce n’est pas pour rien. Dans un premier temps les photos d’un bien immobilier sont indispensables, elles vont attirer l’œil du potentiel acheteur. Plus les photos sont belles, et lumineuses, plus les futurs acquéreurs verront le potentiel du bien et s’attardent dessus. C’est pour cela que la décoration de l’intérieur au moment de la vente doit être dépersonnalisée et moderne pour plaire à un plus grand nombre de personnes. 

 

home staging professionnel

 

La dépersonnalisation permet aux visiteurs de se projeter dans le bien. Il faut savoir que moins de 10% des personnes qui visitent un bien arrivent à s’imaginer vivre à l’intérieur. Parfois, seul le fait de retirer les bibelots, les photos de famille et les objets personnels permet aux futurs acquéreurs de se projeter dans le bien.

Si le bien est dans un état dégradé, quelques petites rénovations seront alors indispensables. Combler les trous, mettre un coup de blanc aux pièces très colorées ou encore recoller une plinthe amènera instantanément un effet propre à la pièce. Et surtout, dernier conseil en matière de home staging, pensez aux extérieurs !

Qui dit home staging dit également rangement, nettoyage et tout ce qui va faire que votre bien immobilier deviendra un véritable petit cocon. Pour cela, on vous a concocté LA méthode qui fera la différence. 

 

La méthode RADAR

Passons votre bien au RADAR !  Si ça ne vous dit rien, pas d’inquiétude, c’est normal !

RADAR signifie Ranger, Assainir, Dépersonnaliser, Ambiancer, Réparer : vous l’avez compris, il s’agit de l’ensemble des étapes à mettre en place pour mettre en place un home staging.

 

Avant tout parlons de rangement ! 

Qui dit rangement dit organisation, et la personne par excellence pour parler d’organisation vous devez la connaître ! Si vous ne connaissez pas ses méthodes, vous avez sûrement déjà entendu parler d’elle : Marie Kondo, l’excellence en termes d’organisation. De nombreuses études ont montré que le fait d’avoir une maison organisée nous rend nous ainsi que notre entourage plus heureux.

Si vous n’ êtes pas convaincu, vous êtes au bon endroit ! L’organisation peut vous apaiser autant spirituellement que corporellement. En vous réveillant le matin, si votre maison n’est pas organisée, que c’est déranger, qu’il y a des affaires partout, forcément cela ne vous mettra pas dans une bonne énergie. Au contraire, si vous vous réveillez dans une maison propre, bien rangée et qui sent bon, vous vous sentirez automatiquement mieux.

 

Une surcharge émotionnelle

Vos sens peuvent être surchargés, et dans ce cas là vous serez constamment distrait par vos pensées qui encombrent votre esprit. Cette surcharge sensorielle sera présente tout au long de la journée. 

Et si on vous disait que passer de l’autre côté était très simple,  vous y croyez ? Des études ont prouvé que faire votre lit le matin vous fera vivre un meilleur sommeil à 19%. Alors, c’était simple non ? 

Un bien rangé peut permettre aux acheteurs d’être charmés. Il verra davantage les volumes des pièces et le réel potentiel du bien. Mettez de côté l’ensemble des choses qui pourrait nuire à une bonne visibilité de la pièce. Les vêtements, les chaussures, les jouets, même s’ils représentent des objets du quotidien, doivent être rangés le temps des visites. Enlever ce qu’il a sur vos étagères, toutes les petites choses que vous ne savez pas où mettre, cela permettra d’y voir plus clair. Bien entendu, les photos de famille et les souvenirs de vacances doivent être rangés. Le lieu semblera plus spacieux et sera plus à son avantage.

 

L’intérieur, c’est bien mais l’extérieur en demande tout autant ! 

L’extérieur est un véritable atout pour la vente de votre bien immobilier, alors mettez le également sur son 31. L’entretien d’un extérieur ne se fait pas en 1 jour, cependant vous pouvez toujours l’améliorer. Tondre la pelouse, tailler les haies, sont des actions qui vont permettre d’améliorer à première vue l’extérieur. Si vous avez des meubles, ajoutez-les. Quelques plaids sur les canapés et le tour est joué : cela apporte un esprit chaleureux. 

 

C’est rangé maintenant il faut nettoyer ! 

La méthode RADAR inclut l’étape de l’assainissement, indispensable pour se sentir bien dans un intérieur.

Si le nettoyage est une corvée pour beaucoup, c’est une étape clé pour la mise en vente de votre bien. Du sol au plafond, aucune trace ne doit être visible. Le plafond, pensez-y, en terme de ménage on pense souvent à la poussière et aux sols, mais ce n’est pas tout. Ce dernier participe à la mise en valeur du bien, il reflète l’entretien quotidien de l’intérieur. 

Le must pour une visite : la bonne odeur ! Attention tout de même à ne pas asperger votre maison de parfum. On vous conseille de bien aérer, même en hiver, cela permettra de renouveler les odeurs et d’amener de la fraîcheur. Vous pouvez également mettre un désodorisant, quelques petites bougies, ou un sent-bon sans que cela ne sente trop fort, pour apporter une touche de chaleur.

 

Une fois le rangement et l’assainissement terminé, il faut dépersonnaliser ! 

La dépersonnalisation est l’étape qui fera de votre bien, un bien coup de cœur. Sans votre décoration personnelle, le potentiel acheteur pourra imaginer la sienne et se projeter concrètement. 

Sans hésiter, dites au revoir aux souvenirs de vacances, aux cadeaux de famille, aux dessins des enfants de salon, faites de votre intérieur une maison magazine. On arrive toujours à s’imaginer vivre dans le salon d’une pub, c’est normal. Vous remarquerez qu’il est bien décoré, bien agencé mais surtout avec peu d’informations et sans aucune information personnelle.

Mettez de côté les meubles trop imposants pour laisser place à une décoration plus minimaliste. Il est important de visualiser les volumes dès l’entrée de la pièce. S’il y a trop de meubles, la pièce paraîtra très petite. Parfois le minimalisme, peut-être la solution. C’est aussi l’occasion de trier et de jeter vos affaires encombrantes.

Garder votre objectif en tête : vendre rapidement et au meilleur prix ! 

 

Place à l’ambiance ! 

Il est maintenant temps d’apporter du charme à votre intérieur. Pour donner une âme singulière à votre petit cocon, il faut créer une ambiance chaleureuse. Les acheteurs doivent avoir envie de s’installer dans la maison et d’y rester. 

ambiance home staging

Dans un premier temps, ouvrez les volets et les rideaux pour laisser entrer la luminosité. C’est aujourd’hui un critère déterminant pour les acquéreurs. L’espace doit être vivant ! Vous pouvez y ajouter quelques fleurs ou des plantes afin de rendre l’espace plus chaleureux. Un petit plus pour l’odeur, nous vous conseillons de placer des bougies pour apporter une bonne odeur et de la fraîcheur.

Chaque détail compte, et la décoration peut réellement faire la différence. Sachez-le, embellir votre intérieur peut se faire à moindre coût. Si vous souhaitez acheter des petits éléments, ça suffira amplement. Pensez aux miroirs qui reflètent la lumière, les plaids et les tapis rendront l’intérieur douillets et chaleureux, notamment en période hivernale. Enfin, les coussins feront la différence.

 

Après avoir ambiancé, soignez les finitions ! 

De temps en temps, des petites réparations apporteront un grand changement. Il suffit de dépenser quelques euros pour que votre bien prenne énormément de valeur. Réparation des fuites, traces d’humidité, vitres fendues ou une porte qui grince, ce sont de simples détails que les potentiels acheteurs retiennent énormément. Ils s’attardent la dessus au lieu de prendre en compte le potentiel du bien. 

Ces petites réparations ne coûteront pas spécialement chères et mettront réellement votre bien sur son 31. Parfois un cout de peinture blanc sur un vieux papier peint peut agrandir la pièce et donner un tout autre atmosphère à l’endroit. 


Les conseils pour vendre plus vite et aménager votre intérieur vous intéresse ? Inscrivez-vous à la newsletter pour être au courant de tous les bons plans !

 

Articles à la une

Vous aimerez aussi certainement l’un de nos derniers articles. 

Investir : Quels sont les différents types d’investissements ?

Investissement locatif dans le neuf : Pinel, LMNP, que choisir ?

Profiter pleinement de la lumière naturelle de son intérieur

Pin It on Pinterest