L’estimation immobilière, tout ce qu’il faut savoir

3 Mar,2022 | Immobilier

C’est le printemps, estimez votre bien !

 

Qu’est ce que l’estimation ?

Lorsqu’on parle d’immobilier, on entend souvent le terme « estimation » mais on ne comprend pas toujours de quoi il s’agit. Aujourd’hui indispensable dans le processus de vente d’un bien immobilier, celle-ci doit être juste afin d’éviter les complications. Parfois au-dessus du marché, et d’autres fois, en dessous, le bien doit être estimé objectivement et au prix dit « juste » afin d’assurer sa vente.

Du côté de l’acheteur comme du vendeur, le prix a une importance cruciale. L’acheteur souhaite réaliser une bonne affaire et le vendeur désire réaliser sa vente au meilleur prix.

Le meilleur prix pour le vendeur :

  • Au dessus du prix du marché
  • Avec un plus value

Le meilleur prix pour l’acquéreur :

  • Le plus bas possible
  • Correspondant à la meilleure affaire

Cependant, le prix « juste » est celui qui permettra au bien d’être vendu au plus vite, sans brader pour autant le bien. L’objectif est que le vendeur remporte un maximum d’argent sur son bien tout en faisant faire une bonne affaire à l’acquéreur.

 

L’estimation dans le processus immobilier

 

Si l’estimation d’un bien n’a pas beaucoup d’importance pour vous, elle est la première étape de la vente d’un bien. Lorsqu’un acheteur se projette dans l’achat d’un bien immobilier, le prix a un caractère déterminant. En effet, le prix est le premier critère de choix lors d’une recherche. Souvent, que ce soit en agence ou sur internet, la première catégorie qui est sélectionnée est le prix. Aujourd’hui, 58% des acheteurs considèrent le prix comme un critère rédhibitoire lors d’une première visite (source : meilleursagents.com).

Il paraît évident que si votre bien est trop cher et que d’autres biens similaires au vôtre apparaissent moins chers, ce dernier sera mis de côté au profit de la concurrence. Vous l’avez bien compris, comme tout marché, le marché de l’immobilier est relié à la loi de la concurrence.

 

Les différences selon les environnements

 

Dans un premier temps, un bien immobilier est estimé selon le prix au mètre carré du secteur. Le prix au mètre carré est la division du prix de vente par la surface habitable du bien (source : logic-immo.com). Ce prix au mètre carré va permettre d’établir une comparaison entre les différents biens du secteur.

Vous l’avez peut être déjà remarqué, le prix au mètre carré d’un bien à la vente peut varier d’une rue à l’autre, d’un quartier à l’autre mais surtout d’une ville à l’autre. Si on prend l’exemple de Paris avec un prix au mètre carré de 10 683€/ m2, on remarque qu’on est bien au-dessus du prix au mètre carré de Saint Etienne qui est à 910€/m2.

 

Les facteurs d’influence des prix de l’immobilier

 

Un des facteurs principaux de sur estimation d’un bien est le côté affectif et émotionnel que le vendeur apporte au bien. En effet, souvent au vue de l’affection apportée à son bien, le vendeur aura tendance à augmenter le prix.

Cependant, certains facteurs peuvent réellement avoir une influence majeure.

 

L’extérieur

Bénéficier d’un extérieur, notamment en centre ville, est aujourd’hui vu comme un véritable trésor. Atout charme par excellence, il donne de la valeur à votre bien et peut lui faire augmenter son prix de vente de plusieurs milliers d’euros. Au contraire, une maison sans jardin sera vue comme un frein pour les potentiels acheteurs.

 

La localisation

Comme dit précédemment, la localisation a une importance primordiale dans l’acquisition d’un bien immobilier. En effet, certains lieux peuvent améliorer la vente du bien :

  • Vue sur un monument, la mer, vue dégagée
  • Accès aux transports
  • Proximité des écoles et des magasins
  • Calme
  • Exposition ensoleillée
  • Aucun vis-à-vis 

Les détails

Chaque détail compte ! Oui, c’est une phrase qui marche aussi lors de la vente de votre bien. Si vous bénéficiez de moulures aux plafonds, de parquet, d’une cheminée… cela peut plaire davantage à votre potentiel acquéreur qui sera prêt à dépenser plus que dans un bien « sans charme ».

 

L’état du bien

Vous devez le savoir, visiter dans un bien non entretenu donne tout de suite une mauvaise impression. La personne qui visite sera focalisée sur les travaux et les rénovations à faire plutôt que sur le potentiel du bien. Afin de vendre votre bien au meilleur prix, mettez le sur son 31. Renseignez vous sur les rénovations essentielles à faire avant de mettre en vente votre bien. 


La classe énergétique

Enfin, depuis quelques années, le DPE (Diagnostics de Performance Énergétique) est de plus en plus important dans l’esprit des futurs acquéreurs. Effectivement certains logements avec un bon classement peuvent se vendre jusqu’à 20% plus cher qu’un bien mal noté au DPE. Certaines rénovations qui ne vous sont pas indispensables peuvent en réalité augmenter le prix de vente de 5 à 10%.

 

L’estimation, un travail de professionnel

 

L’agent immobilier va réaliser une estimation du bien en établissant une étude de marché. Il étudie les prix du marché, les biens qui ont été vendus autour et les biens similaires. C’est grâce à de nombreux outils qu’il pourra faire une étude de marché en profondeur afin de trouver le juste prix. Il saura prendre l’ensemble des particularités de votre bien en compte, tout en les valorisant.

Le professionnel vous conseillera sur les rénovations à faire afin de valoriser le bien avant de le mettre en vente.

Il faut savoir que si un bien est affiché 5% au-dessus du prix du marché, les potentiels acquéreurs ne se déplaceront surement pas. De plus, faire estimer votre bien par un professionnel vous permettra d’avoir une estimation alignée au marché et de vendre vite. Il est vrai que si le prix est trop élevé, vous n’aurez pas de visites et serez obligé de baisser le prix pour attirer les visiteurs. Les biens qui restent très longtemps sur le marché sèment le doute auprès des potentiels acheteurs. Il est donc indispensable d’afficher son bien au juste prix.

 

L’estimation offerte

 

Du 14 mars au 2 avril, bénéficiez d’une estimation gratuite sous 48h grâce à l’un des consultants Weloge de votre région !

printemps estimation

Le + en choisissant Weloge ? Aucun engagement après votre estimation gratuite, et un accompagnement 360 avec 8 services offerts, dont le home staging


Vous souhaitez davantage de conseils sur l’achat de votre bien ? Inscrivez-vous à la newsletter Weloge pour en savoir plus et rester informé des astuces déco, des conseils pour mieux vivre et des infos autour de l’immobilier.

Articles à la une

Vous aimerez aussi certainement l’un de nos derniers articles. 

The French PropTech fête ses 4 ans à Marseille

Gestion locative : le dépôt de garantie

Acheter pour rénover : ce qu’il faut savoir

Pin It on Pinterest