Gagner plusieurs milliers d’Euros sur son crédit immobilier, même après avoir signé, c’est possible ! On vous dit tout sur la renégociation des assurances.

28 Jan,2024 | Actualités, Autres, Gestion locative, Immobilier

Pour rappel:

L’assurance emprunteur est nécessaire pour obtenir votre crédit immobilier.

Souvent vue comme un gouffre financier au sein du projet total, nous vous disons tout sur leur souscription et surtout leur renégociation.

L’assurance emprunteur évolue:

La loi Lemoine à ce sujet, a été modifiée le 1er Septembre 2022. Elle vous permet depuis, de changer votre assurance emprunteur avant le délai initial prévu à 12 mois d’engagement minimum.

A savoir: cette assurance n’est pas obligatoire. Cependant, l’établissement prêteur peut l’exiger afin de couvrir ses risques de non remboursement en cas de problème de santé ou de décès de l’emprunteur.

Ce contrat permet de prendre en charge le remboursement total ou partiel de vos mensualités de prêt en cas:

  • d’incapacité temporaire de travail
  • d’invalidité permanente
  • de perte totale et irréversible d’autonomie
  • de décès

L’organisme auprès duquel vous établissez votre crédit impose souvent son propre assureur partenaire et les taux ne sont pas toujours les plus intéressants du marché.

Vous pouvez maintenant changer d’assureur à tout moment une fois votre crédit accordé.

Votre banque dispose d’un délai de 10 jours pour répondre à votre demande et se réserve le droit d’y répondre négativement si elle estime que le motif n’est pas légitime (par exemple, si les conditions de garanties ne sont pas similaires, la différence de prix est donc explicable).

Le droit à l’oubli vous connaissez ?

Depuis juin 2022 la Loi Lemoine permet, à toute personne en rémission d’un cancer ou d’une hépatite C depuis 5 ans (sans rechute, ni traitement), de ne pas déclarer son ancienne maladie auprès de l’assureur.

Enfin, sachez que le questionnaire de santé n’est plus obligatoire pour souscrire à une assurance emprunteur.

Pour une personne seule, le montant limite pour le rendre obligatoire est de 200 000 euros et pour un couple il s’élève à 400 000 euros.

Attention, cependant, car il est parfois préférable de maintenir ce questionnaire malgré un petit montant emprunté. En effet, la majorité des assureurs ont de ce fait augmenté le montant de leur prime d’assurance pour couvrir leurs éventuels risques allant de 10 à plus de 25 % parfois.

Se faire conseiller et accompagner pour trouver la meilleure assurance emprunteur vous permet de faire des économies importantes de plusieurs milliers à plusieurs dizaines de milliers d’euros parfois.

Pour renégocier son assurance emprunteur:

L’appel à un courtier est une excellente solution qui vous garantit confort, tranquillité et un contrat le plus couvrant possible avec les meilleurs taux.

Et ainsi vous permettre d’économiser de belles sommes qui seront bien mieux sur votre compte en banque !

L’équipe Weloge reste à votre disposition pour toutes les questions sur les assurances emprunteur et si vous voulez que nous vous aidions à renégocier la vôtre c’est juste ici.

Articles à la une

Vous aimerez aussi certainement l’un de nos derniers articles. 

Quelles sont les charges récupérables auprès d’un locataire ?

Loi de Finances 2024: qu’est ce qui change pour les investissements locatifs ?

La loi Pinel s'achève en 2024 ! Découvrez les alternatives pour réduire vos impôts grâce à l'immobilier locatif (Denormandie, Malraux, Girardin, Loc'Avantages). Avantages, inconvénients, conseils : faites le meilleur choix !

Location : attention à la caution

Pin It on Pinterest